|
|
Dommage, c'est une erreur !
Vous trouverez sûrement sur ce site votre bonheur
Cliquez ici
pour avoir une nouvelle sélection d'articles, piochés au hasard.
Économiste, auteur
-
nl
Ontwikkeling en Duurzaamheid
1995 : [1995i-ne] Paul Gimeno, Raoul Weiler, Dirk Holemans (eds), Ontwikkeling en Duurzaamheid. De buidaging ontleed, VUBRESS, Brussel, 1996.
-
fr
Quinze ans après
décembre 2002 : [2002e] « Quinze ans après. Commentaires sur L'après-fordisme et son espace de Danièle Leborgne et Alain Lipietz », Géographie, Economie et Société vol 4, n°4 , Décembre.
-
fr
Ressusciter quand même (Annexe)
26 août 2020 : Notes développées pour le livre "Ressusciter quand même".
-
fr
France : l’enlisement
: [1983m] "France : l'enlisement", L'Etat du Monde 1983, La Découverte, Paris.
-
fr
logiques d’industrialisations
26 février 1987 : [1987b] "Les conditions aux limites des logiques d'industrialisations", intervention au colloque ORSTOM
Économie industrielle et stratégies d'industrialisation dans le Tiers Monde : leçons et perspectives, 26-27 février, Paris. Publié dans la Revue Tiers- Monde, TXXIX, n°115, Juillet-Sept. 1988.
|
Député européen (Verts, France)
-
fr
Sur le 10e anniversaire de l’euro
13 janvier 2009 : Mesdames et Messieurs les Présidents, Monsieur le Commissaire, chers collègues,
En 1992, quand le vote des Français sur le traité de Maastricht était en débat, le Président de la Commission, Jacques Delors, était intervenu devant l'Assemblée générale des Verts, qui pouvaient apporter les quelques % manquants. Il nous avait dit : « Votez pour l'euro, ensuite viendra vite l'Europe politique, car si l'Europe politique ne se fait pas pour contrôler l'euro, les peuples ne l'accepteront jamais ». Il ne nous avait pas convaincu. Le traité de Maastricht est passé, l'Europe politique ne s'est pas faite. Et c'est le problème dans lequel nous sommes pris aujourd'hui : l'euro sans l'Europe politique a déçu les Européens, qui du coup ne votent plus pour l'Europe politique.
-
fr
Services d’Intérêt Général (SIG) et Constitution
1er octobre 2003 : La réunion de la Commission Economique et Monétaire était consacrée à la discussion sur le Livre Vert de la Commission européenne à propos des Services d'Intérêt Général (nom européen des "Services publics").
-
fr
le Parlement adopte une bonne résolution...
19 décembre 2002 : La "résolution commune" sur le Prestige a été adoptée. Parmi ceux proposés par les Verts, quatre amendements ont été adoptés :
-
fr
Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira
3 décembre 2003 : La semaine de réunion à Bruxelles a commencé par deux débats importants en Commission économique et monétaire, d'abord avec M. Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne, puis avec M. Solbès-Mira, Commissaire aux affaires économiques et monétaires.
-
fr
Révision de la directive 90/200
12 avril 2000 : Amendement 11 adopté en première lecture, mais non repris par le Conseil.
|
Vie publique
|
Économie
-
fr
Le Progrès, une idée morte ?
août 1996 : "Le Progrès, une idée morte ?", Le Monde, Août 1996.
-
fr
Quelle Europe des solidarités face à l’urgence économique, écologique et sociale ?
8 février 2009 : Colloque Europe Vie Nouvelle organisé par la Vie Nouvelle
-
fr
Changer Vraiment !
17 mai 2012 : [2012f]Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa & Christiane Marty (coord.), Changer vraiment ! Quelles politiques économiques de gauche ?, Syllepse, Paris.
-
de
Die Welt des Postfordismus
1997 : [1995l-al] Die Welt des Postfordismus FEG-Studie n°10, Marburg, 1997; Supplement der Zeitschrift Sozialismus 7-8/97
-
fr
Derrière la crise : La tendance à la baisse du taux de profit
1er juin 1981 : [1981a] "Derrière la crise : la tendance à la baisse du taux de profit". Communication au Summer Meeting of the Econometric Society, San Diego (California), Juin 1981. Publication dans Revue Economique n°2, Mars 1982.
Português : 1986s
|
|
Environnement-Santé
-
fr
Face à la toute-urgence écologique : la révolution verte
13 septembre 2021 : À l’issue d’un été marqué par de nombreuses catastrophes (canicules, inondations et incendies d’une ampleur sans précédent), véritable révélateur de la crise climatique, surimposé à la Covid, révélatrice de la crise de la biodiversité, il faut ré-envisager la temporalité écologique dans laquelle nous nous trouvons. Nous sommes entrés dans un état de « toute-urgence », qui appelle à créer les conditions d’une véritable révolution verte.
-
fr
Les agro-carburants : énergie du désespoir ?
3 juin 2008 : Films - débat sur le Brésil
-
fr
Programme européen contre le changement climatique
10 octobre 2000 : Proposition de résolution du Parlement européen sur la communication de la Commission sur les politiques et mesures proposées par l'UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : vers un programme européen sur le changement climatique.
-
fr
Visite aux « jeûneurs » anti-nucléaires.
1er juillet 2004 : J'ai rendu viste à trois militants de « Vivre sans nucléaire », Dominique Masset, André Larivière et Michel Bernard qui font jeûne pour demander l'arrêt du projet EPR. En fait le projet n'est plus forcément à Penly, Gravelines (bien placé pour exporter l'électricité vers la Grande Bretagne) tient la corde.
-
fr
Quand le rapport de l’homme à la nature change de nature
septembre 2007 : [2007b] Projet n°300, Septembre 2007
|
Social et droits humains
-
fr
Impunité et droit international : quelques réflexions historico-juridiques sur la lutte contre l’impunité
6 décembre 2007 : I. Du pragmatisme permissif au rejet de l’impunité
Bien que souvent condamnée, l’impunité concernant les violations graves des Droits humains a été longtemps assumée comme un mal nécessaire par de nombreuses instances des Nations Unies. Longtemps a dominé l’idée qu’elle était le prix à payer pour assurer la transition à la démocratie, le retour des militaires à leurs casernes, ou le dépassement des conflits armés intérieurs. Ainsi, l’Assemblée générale de l'ONU, qui a adopté de nombreuses résolutions sur les Droits humains au Chili [1], s’abstiendra de se prononcer sur l’auto-amnistie promulguée par le gouvernement militaire en 1978. Ou encore, dans le cas de l’amnistie de 1987 au Salvador, elle se taira sur cette législation consacrant l’impunité des graves violations des Droits humains. Mieux encore, par sa Résolution « La situation en Amérique Centrale : menaces sur la paix et la sécurité internationales et initiatives de paix », l’Assemblée générale soutiendra inconditionnellement les Accords de Esquipulas II (1987) souscrits par le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, accords qui prévoyaient d’autoriser les amnisties. Les gouvernements de ces pays s’en prévaudront quand ils édicteront ces lois.
-
fr
L’"Appel au débat sur le chômage" et le mouvement de novembre 95
23 septembre 1996 : Les signataires de "Chômage : l'appel au débat " du 28 juin 1995 réagissent au mouvement de novembre 1995 sur les retraites.
-
fr
Travail et emploi : l’année (presque) perdue
2 janvier 1997 : "Travail et emploi : l'année (presque) perdue", Politis, 2 janvier 1997.
-
fr
L’économie sociale et solidaire, un modèle de développement
5 février 2012 : Alain Lipietz et Jean-Philippe Magnen, conseillers d'Eva Joly, défendent le programme de la candidate écologiste et en particulier le volet Economie sociale et solidaire, que Sarkozy prétend redécouvrire à 10 semaines de l'élection.
-
fr
À propos des luttes pour la paix et sur l’immigration.
26 janvier 2009 : Interventions au Forum Parlementaire Mondial tenu à Belém en marge du Forum Social Mondial.
|
|
Politique
-
fr
Les candidats et la guerre qui vient
8 avril 2017 : La guerre qui vient sera-t-elle comme 14-18 "purement interimpérialiste" ou comme 39-45 opposera-t-elle des camps politique ? Le rapport à Poutine ne permet de trancher.
-
ja
Bases pour une alternative démocratique
: [1989b-ja] "Bases pour une alternative démocratique", à paraître dans [2000z].
-
es
Exigencias antiguas, esperanzas nuevas
1993 : [1993i] " Exigencias antiguas, esperanzas nuevas ", Mientras Tanto, n°56, Décembre 1993, Madrid.
-
fr
L’échec du Sommet de Nice
10 décembre 2000 : Ce Sommet, qui concluait la présidence française, marque un échec profond dans la construction d'une Europe démocratique, sociale et écologiste.
-
fr
Le débat européen
3 octobre 2012 : Faut-il être pour ? Faut-il être contre ? Finalement ce traité nous engage à quoi ? Avec Alain Lipietz (EELV), Jo Rossignol (FdG), un représentant du PS.
|
Techniques
|
|
Divers
-
fr
À propos du discours du président la Sncf, G. Pepy, sur la responsabilité de l’entreprise dans la Shoah
25 janvier 2011 : Le discours de G. Pepy tranche enfin avec l’invraisemblable bonne conscience, le cynisme de la Sncf en 2006, quand le tribunal administratif de Toulouse l’avait condamnée pour son rôle dans la Shoah.
-
fr
Invitation à la nouvelle audience publique pour l’appel SNCF
21 mars 2007 : Le 30 janvier 2007, le Commissaire du Gouvernement semblait avoir conclu à l’annulation du jugement condamnant la SNCF à indemniser nos père et oncle. La veille du délibéré, la Cour a considéré, sans doute compte-tenu de l’importance de sa future décision pour les 1800 autres requérants qu’une nouvelle audience, avec tous les Présidents de Chambre, devait se réunir. Cette formation plénière est exceptionnelle.
-
fr
Pourquoi la SNCF ?
mai 2006 : C'est la question unanime de toutes les critiques, et même de certaines lettres de félicitation.
-
fr
Sur Francine
12 novembre 2008 : On parle beaucoup de militance de Francine qui est un des aspects qui réunit beaucoup de monde en ce jour de deuil.
-
fr
ANANKÈ. Douleur à chaud et réflexions à froid pour Notre-Dame de Paris.
26 avril 2019 : J’ai passé la nuit au chevet (télévisé) de la cathédrale, puis je suis allé la voir...
|
Géographiquement
-
fr
Ils ne doivent pas payer
1985 : "Ils ne doivent pas payer", 1985.
-
fr
La justice transitionnelle dans le prisme de l’Union européenne
6 décembre 2007 : Après des violations massives des droits de l'Homme, qu'il s'agisse de génocides, de crimes de guerres ou de crimes contre l'humanité, la demande de justice se fait dans un contexte extrêmement difficile : Le nombre d'atrocités et de victimes, l'ancienneté des faits, qui rend plus difficile la collecte des données et des preuves, constituent un travail presque insurmontable pour n'importe quel système judiciaire et ce d'autant que les systèmes concernés sont souvent très fragilisés par la période de crise traversée. Devant les limites de la justice ordinaire, la créativité des pays anglo-saxons a fait naître et se développer dans les années 90 une nouvelle discipline. La justice transitionnelle intervient comme un concept cadre pour les stratégies qui cherchent à confronter la situation après des abus massifs dans le domaine des droits de l'Homme, dans un contexte de transformation politique, afin de construire un avenir sous l'aune de la démocratie, de la justice et d'une paix durable.
-
fr
Nice ou la Constitution : il faut choisir
29 septembre 2004 : C'était il y a douze ans. Jacques Delors en personne volait au secours du traité de Maastricht, devant le Conseil National des Verts. "Ce traité, disait-il, qui unifie l'Europe économique comme un grand marché avec une monnaie unique, est dangereux s'il n'est pas complété par une Europe politique, fixant des règles sociales communes. Mais votez-le quand même. Car l'Europe politique viendra tout aussitôt. Sinon, je vous le garantis, les peuples d'Europe ne le supporteront pas." Les Verts s'étaient exactement partagés. Peu convaincu, j'avais voté Non. Maastricht étant passé de justesse, mais, sacralisé par le vote de tous les pays, il reste pour l'essentiel l'actuelle « constitution » de l'Europe.
-
fr
Alain Lipietz et la situation politique internationale, européenne et française
19 décembre 2007 : Question : Récemment le Président colombien Alvaro Uribe a décidé de mettre fin à la médiation d'Hugo Chavez dans l'affaire des otages détenus par les FARC, dont Ingrid Betancourt, et il a accepté le principe d'une "zone de rencontre" pour négocier la libération des otages. Quelle évolution possible dans cette affaire ? Quel rôle peut jouer la communauté internationale, et la France en particulier ?
AL : Ce n'est pas la première fois que le Président Uribe accepte une zone de négociation démilitarisée, et c'est une vraie concession de sa part. Mais comme à chaque fois, il s'arrange pour désamorcer sa propre proposition.
-
fr
Déclaration finale de Bregenz
25 avril 2006 : C'est dans le cadre de la préparation du IVe sommet qui se tiendra entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes à Vienne les 12 et 13 mai qu'a eu lieu la IIIe rencontre des parlements d'intégration Union européenne/Amérique latine et Caraïbes à Bregenz, en Autriche.
|
|
Langues
-
es
Vers une mondialisation du fordisme ?
: [1982o] "Vers une mondialisation du fordisme ?", Teoria y Politica, n°78, 1982, Mexico.
-
es
Una vez más: alto a la violencia de todos los lados
26 de febrero de 2008 : Las y los diputados europeos que seguimos de cerca la actualidad en Colombia, nos alegramos sinceramente por la posición firme y explícita que cada vez más colombianas y colombianos van tomando últimamente frente al uso de métodos violentos como forma de solucionar el conflicto social y económico que ha desgarrado a Colombia durante décadas.
-
es
Hacia una nueva insercion de Europa en la economia mundial
1996 : [1989g-es] "Hacia une nueva insercion de Europa en la economia mundial". Boron y Van Klaveren (eds) America Latina y Europa en el umbral del Siglo XXI, ed. PNUD/ CEPAL, Santiago et Estudios Internacionales n°89, Enero-Marzo 1990 (Santiago).
-
fr
La notion de responsabilité et les relations internationales
1994 : [1994a-po] " La notion de responsabilité et les relations internationales : l'exemple de l'effet de serre ". À paraître au Brésil eds : E. Castro & F. Pinton, Desenvolvimento e Meio Ambiante, UFPA-EHESS, Belem, 1996.
En français Leçon à la Faculté de Droit et de Théologie de Bruxelles, 9 Février, Publié dans : Cahiers de l'Ecole des Sciences Philosophiques et Religieuses, n°16, 1994.
En anglais : Présenté à la conférence Global Political Ecology, York (Canada), 3-5 Mars 1994.
En espagnol : Encuentro Internacional El Porvenir del Mundo, 24-25 Août, Bogota.
En japonais : 2002a
-
de
La trame, la chaîne et la régulation
: [1988f-al] "La trame, la chaîne et la régulation : outils pour les sciences sociales", in [1998b].
|
Articles et débats
|
|
Biblio du chercheur
-
fr
L’après-fordisme : idées fausses et questions ouvertes
1996 : [1990c] "L'après-fordisme : idées fausses et questions ouvertes", Couverture orange CEPREMAP 9103, Espaces et Sociétés n°66 (1991/3), Problèmes économiques Janvier 1992.
-
en
The so-called ’Transformation Problem’ revisited : a brief reply to brief comments
1 August 1984 : [1984e-en] "The so-called "Transformation Problem" revisited: a brief reply to brief comments", Journal of Economic Theory, vol.33 n°2, August 1984.
-
ko
Mirages and miracles. Problems of industrialisation of the Third World (in Korean)
1991 : [1985a-ko] Book - Mirages and miracles. Problems of industrialisation of the Third World (in Korean), Manul-Chonseo, Seoul, 1991.
-
fr
Craintes et espérances : la crise du modèle libéral-productiviste et son alternative verte.
26 septembre 2011 : [2011c-fr]"Craintes et espérances : la crise du modèle libéral-productiviste et son alternative verte.”, présenté à la conférence Responding to the Crisis in International Development, 20th Anniversary Conference, International Development dept, London School of Economics, 8 sept. 2011 ; - comme Invited lecture to : The Global Economic Crisis and State : Alternative Approaches for Monetary and Fiscal Policies, 59th JSPE Annual Conference, Rikkyo Univ, Tokyo, 17 sept. 2011. Publié dans Étopia, revue d'écologie politique, n°11, 2012.
-
en
After Rio : A New Relationship Between North and South ?
July 1993 : [1993j] " After Rio : A New Relationship Between North and South ? ", Studies in Political Economy 41, Summer 1993 (Canada).
|
Type de document
|
Blogs
-
21 février 2006
La Colombie normalisée ?
Notre délégation en Colombie comprend cette fois juste mon premier vice président, Fernando Fernandez du PPE (homme très agréable comme je l’ai déjà dit) et le socialiste Luis Yañez.
Nous allons être merveilleusement aidés pendant toute notre visite par l’équipe de l’ambassadeur de l’UE pour (…)
-
27 août 2006
Journées d’été. L’abbé Pierre.
C’est la rentrée : comme chaque année, cela commence par les journées d’été des Verts. Cette année, je n’y fais qu’une apparition d’un jour et demi, car je suis rappelé à Avallon par le mariage de ma nièce Louise-Michel, fille de ma sœur Hélène. Encore un très beau mariage !
Les journées d’été (…)
-
20 octobre 2009
Poissy-Plaisir : enseignements seconds
Dimanche 18 au soir : Douillet élu avec 52.1 %. Le dimanche précédent, la droite n’a totalisé que 50.5 %, moins qu’au soir du premier tour à Rambouillet. Mais là où la candidate verte Anny Poursinoff avait réussi à rattraper son retard jusqu’à échouer de 5 voix, le candidat socialiste, Maire de (…)
-
8 septembre 2005
Santé des femmes : un échec du Parlement
Le débat sur la santé des femmes devient de plus en plus compliqué au Parlement européen. C’est toujours la même chose depuis la précédente législature : les questions de la reproduction assistée, de l’avortement et du clonage s’entrecroisent, avec des résultats imprévisibles.
Cette fois, il (…)
-
9 octobre 2007
2e succès climatique. Mer Noire. APE. Trichet. Ciné.
Mardi 9 octobre
C’est le grand jour : vote en commission du Commerce international (INTA) de mon rapport « Commerce international et effet de serre ». Total succès : mon rapport passe avec toutes ses idées, même amélioré par les apports des commissions Transport et Environnement. Nous avons (…)
|
Forums
|
|
|