|
Accueil
>
Vie publique
>
Articles et débats
>
Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier
> Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF
Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF
Articles
Accueil
>
Vie publique
>
Articles et débats
>
Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier
>
Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF
> Pour entamer un procès similaire
par
Alain Lipietz
|
4 septembre 2006
Procès Georges Lipietz c/ l’Etat et la SNCF fr Pour entamer un procès similaire Si vous pensez être dans le même cas que Georges Lipietz et désirez entamer un procès sur les mêmes bases. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Qui était plaignant ? Qui sera indemnisé ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Qui était plaignant ? Qui sera indemnisé ? C'est mon père, Georges Lipietz qui a déposé la plainte, en 2001. Et il avait convaincu mon oncle. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Pourquoi des indemnités réelles et non pas symboliques ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Pourquoi des indemnités réelles et non pas symboliques ? Mon père en avait discuté avec son avocat : demander un franc symbolique aurait signifié qu'il jugeait le dommage symbolique (comme l'est par exemple une atteinte au droit à l'image). Or, le dommage fut plus que réel pour lui, pour ma mère (ils étaient déjà amoureux quand mon père fut arrêté), et très marginalement pour nous, ses enfants. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Des indemnités seulement pour les juifs ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Des indemnités seulement pour les juifs ? Comme il a été plaidé par le commissaire du gouvernement, et comme il est dit dans le jugement final, l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité n'est pas retenue. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Qu’en est-il alors des résistants ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Qu’en est-il alors des résistants ? La logique n'en est pas tout à fait la même. Les résistants, comme les combattants de la France libre, avaient choisi de maintenir la France dans la guerre, et leur héroïsme ne peut exiger une réparation d'un Etat républicain qu'ils ont eux-mêmes voulu réinstaurer. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Pourquoi la SNCF ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Pourquoi la SNCF ? C'est la question unanime de toutes les critiques, et même de certaines lettres de félicitation. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Et les cheminots résistants ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Et les cheminots résistants ? Comme je l'explique sur mon blog, l'ennemi de mon père, celui qu'il m'a appris à haïr, était le plus pur représentant de ce type de technocrates : le ministre de l'industrie, puis des transports de Vichy, Jean Bichelonne. Les dirigeants de la Sncf, eux aussi X-Mines et collabos, parfois anciens barons du rail fraîchement nationalisés (en 1937), étaient du même bois dont on fait les grands criminels de bureau. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Pourquoi le tribunal administratif ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Pourquoi le tribunal administratif ? Mon père et mon oncle ont préféré ne pas porter plainte au pénal contre un collabo en particulier (le cas Papon était différent, il s'agissait d'une figure dont toute la carrière était maculée de crimes soigneusement camouflés). ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Pourquoi si tard ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Pourquoi si tard ? Ce seul point occupa la moitié des conclusions du Commissaire du gouvernement, Jean-Christophe Truilhé, à l'audience du 16 mai 2006. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > N’est-il pas temps de faire place aux historiens ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr N’est-il pas temps de faire place aux historiens ? Quelques historiens, et notamment Henry Rousso, plaident en gros qu'il est trop tard pour les victimes, et que le temps des historiens est venu. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Les autres victimes peuvent-elles bénéficier de ce jugement ?
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Les autres victimes peuvent-elles bénéficier de ce jugement ? Oui. Et c'est dans ce but-même que mon père avait engagé ce procès. ![]() Accueil > Vie publique > Articles et débats > Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier > Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF > Pour conclure : une petite fable afin de me faire mieux comprendre
par
Alain Lipietz
|
mai 2006
fr Pour conclure : une petite fable afin de me faire mieux comprendre Supposons une usine chimique (par exemple à Bhopal ou à Cubatão) dont la direction ne respecte pas les règles de sécurité, pour faire des économies, et parce qu'elle méprise autant la vie de ses salariés que celle des habitants des alentours. ![]() Cette rubrique contient 12 articles ![]() |
![]()
![]()
![]()
|
|||