mardi 12 décembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira (http://lipietz.net/?article1157)

par Alain Lipietz | 3 décembre 2003

Rupture du Pacte de stabilité.
Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira
La semaine de réunion à Bruxelles a commencé par deux débats importants en Commission économique et monétaire, d’abord avec M. Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne, puis avec M. Solbès-Mira, Commissaire aux affaires économiques et monétaires.

Il s’agissait bien sûr de la rupture du Pacte de stabilité. J’ai d’abord vivement interpellé M. Trichet sur les menaces rapportées par la presse de "punir le Conseil Ecofin", et proposé, tout comme M. Goebbels (du PSE), un autre pacte de stabilité, contracyclique. Par trois fois dans le débat, M. Trichet a démenti ses menaces, et, tout en reconnaissant son accord de fond avec les propositions de M. Goebbels et moi-même, a affirmé (contre toute logique) qu’il valait mieux laisser le pacte en l’état !

C’est le même parti qu’a défendu M. Solbès-Mira, s’arc-boutant vers une défense juridique du pacte, et prêtant même une oreille complaisante aux interventions de la droite allemande (M. Karas) qui proposait d’introduire le pacte dans la Constitution (ce qui est fait !) et d’attaquer, à la Cour de Luxembourg, la France, l’Allemagne et le Conseil pour violation du pacte.

Lors du débat (sans vote) en plénière du 3 décembre sur la rupture du Pacte de stabilité, j’ai présenté l’avis du groupe Verts/ALE.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique