|
|
Pacte de stabilité
Voir également la rubrique du même nom Pacte de stabilité.
Groupe de mots-clés
Blogs
EELV contre le TSCG
29 septembre 2012
Rentrée sur les chapeaux de roues ! Je n’ai guère eu le temps de ranger mes archives... ni de tenir mon blog. Il faut achever la publication d’articles (principalement sur la crise européenne, et sur le « protectionnisme altermondialiste », ici et là), donner de nouvelles interviews (comme à (…)
Foulards turcs et crise européenne.
17 septembre 2012
Plus d’un mois sans blog ! Il faut vraiment que je résiste à la tentation de ne plus m’exprimer que sur Facebook. C’est vrai que Facebook, c’est tellement plus facile, mais ce blog et ce site ne sont pas seulement un moyen de communication avec mes amis, ils sont aussi ma mémoire externe... Et (…)
Retraites et pacte de stabilité
3 juin 2010
La situation sociale se tend, mais la radicalité de certaines formes de luttes (évoquées dans mon avant-dernier billet) contraste avec les difficultés des mobilisations d’ensemble. On le voit bien sur les retraites. A quoi s’ajoute lea contre-offensive des libéraux qui cherchent à « rétablir la (…)
Débat monétaire.
7 octobre 2007
Je reviens sur le débat des experts monétaires, cette semaine, dont je n’avais pas eu le temps de rendre compte. Ces débats de la Commission économique et monétaire du Parlement européen avec un « panel » d’économistes ont lieu régulièrement, pour nous aider à préparer nos propres débats avec (…)
L’heure de gloire des centristes
27 avril 2007
Cette semaine à Strasbourg, les Verts s’excitent comme des puces pour susciter des soutiens européens à Ségolène Royal. Pour les communistes de la GUE : pas de problème, c’est fait, tous pays confondus. Le gros morceau, c’est bien sûr les centristes. Ça tombe bien : par hasard, deux rapports (…)
Ça va pas fort.
23 février 2007
Le scanner a rendu son verdict : Francine doit faire une nouvelle chimio. On dit que le cancer est une maladie injuste, qui frappe particulièrement les personnes très généreuses, et qui prennent sur elles. Mais là, vraiment, c’est exagéré. Si Dieu existe, disait Woody Allen, j’espère qu’il a une (…)
SIEG. Lituanie
31 mai 2006
Mardi, importante réunion de la Commission économique et monétaire. On discute d’abord le rapport Rapkay, réponse du Parlement européen au Livre blanc de la Commission sur les services d’intérêt économique général. Un texte dont une page connut son heure de gloire pendant la campagne du Non. (…)
Les Lituaniennes. Premiers « retours » de Toulouse..
19 mai 2006
Fin de session pas folichonne à Strasbourg. J’en profite pour revenir sur les deux premiers jours.
Pendant que je dînais avec Evo Morales, la Commission Economique et monétaire se réunissait. Principal point à l’ordre du jour, la candidature à l’euro de la Lituanie, et subsidiairement de (…)
Blair : 15, Karas : 0
23 juin 2005
Aujourd’hui, mini session, c’est-à-dire session plénière à Bruxelles. La grande affaire, c’est évidemment le premier discours de Tony Blair, président du Conseil européen à partir du 1er juillet. Hier, Jean-Claude Juncker a prononcé son discours d’adieu, un discours sincère, émouvant, amer, une (…)
Bolkestein : Le Parlement débat
1er avril 2005
Plus je vieillis, plus je déteste rentrer de vacances. Enfin, il faut bien s’y remettre... C’est une semaine de commissions, c’est-à-dire que les commissions se réunissent pour préparer et voter les rapports relatifs aux directives qui nous sont présentées.
D’abord la commission économique et (…)
Une semaine très économique !
20 janvier 2005
17 au 20 janvier 2005
Semaine à Bruxelles très intense. J’ai quasiment un agenda de dentiste, avec une succession de rendez-vous, d’heure en heure. Je ne peux pas vous raconter tout ça. Pourtant les auditions à la commission Commerce international (sur le droit de propriété intellectuel et les (…)
Rubriques
fr
Le pacte de stabilité
Voir également le mot clé du même nom.
Articles
-
Accueil >
Économiste, auteur
>
Économie internationale
> La trop évitable crise européenne
par
Alain Lipietz
|
15 avril 2015
fr
La trop évitable crise européenne
[2015b] "La trop évitable crise européenne", in Auffrey-Séguette M., Ferry J.-M., Leclerc A., Europe. Crise et critique, Presses Univ. de Paris-Sorbonne.
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> « Ce traité est une aberration économique »
par
Alain Lipietz
|
9 octobre 2012
fr
« Ce traité est une aberration économique »
L’Humanité
Les raisons de voter contre le "traité budgétaire" (TSCG)
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> Oui au MES, non au TSCG !
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> Le Mécanisme Européen de Stabilité réhabilité… par l’expérience
par
Alain Lipietz
|
23 juillet 2012
fr
Le Mécanisme Européen de Stabilité réhabilité… par l’expérience
L'expérience des dernières semaines éclaire d'un jour nouveau les débats de l'hiver dernier sur la ratification du MES.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Divers economie
> Sur le 10e anniversaire de l’euro
par
Alain Lipietz
|
13 janvier 2009
Intervention en plénière
fr
Sur le 10e anniversaire de l’euro
Mesdames et Messieurs les Présidents, Monsieur le Commissaire, chers collègues,
En 1992, quand le vote des Français sur le traité de Maastricht était en débat, le Président de la Commission, Jacques Delors, était intervenu devant l'Assemblée générale des Verts, qui pouvaient apporter les quelques % manquants. Il nous avait dit : « Votez pour l'euro, ensuite viendra vite l'Europe politique, car si l'Europe politique ne se fait pas pour contrôler l'euro, les peuples ne l'accepteront jamais ». Il ne nous avait pas convaincu. Le traité de Maastricht est passé, l'Europe politique ne s'est pas faite. Et c'est le problème dans lequel nous sommes pris aujourd'hui : l'euro sans l'Europe politique a déçu les Européens, qui du coup ne votent plus pour l'Europe politique.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Le rapport Karas sur la réforme du Pacte de stabilité
par
Alain Lipietz
|
8 juin 2005
Intervention en assemblée plénière
fr
Le rapport Karas sur la réforme du Pacte de stabilité
Les propositions du commissaire Almunia et leur acceptation encore améliorée par le Conseil européen de mars dernier, sont un pas extrêmement positif. Notre groupe s'oppose aux demandes de revenir en arrière vers un pacte « stupide ».
-
-
Home >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Improving the implementation of the Stability and Growth Pact
by
Ines Trépant
|
25 March 2005
en
Improving the implementation of the Stability and Growth Pact
Analysis of the main outcomes of the ECOFIN Council’s report (as adopted at the extraordinary ECOFIN meeting on 20 March 2005)
Preliminary remark: how Ministers overcame the last difficulties to reach to an agreement
One of the key issue for the Eurogroup and the Ecofin to resolve on Sunday was certainly whether or not "a list of relevant factors" should be included in the assessment of a deficit that is slightly above the 3% reference value and, if there was a list, which factors should be on it.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> La Commission propose un Pacte de stabilité plus intelligent
par
Alain Lipietz
|
3 septembre 2004
Communiqué du groupe Verts ALE
fr
La Commission propose un Pacte de stabilité plus intelligent
Le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen accueille favorablement la communication de la Commission présentée aujourd'hui par le Commissaire Almunia.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Dernier débat de la législature avec le Président de la BCE et le nouveau Commissaire à l’économie
par
Alain Lipietz
|
27 avril 2004
fr
Dernier débat de la législature avec le Président de la BCE et le nouveau Commissaire à l’économie
MM. Trichet et Joaquin Almunia (successeur de M. Solbès-Mira) sont venus présenter, à cette dernière rencontre de la Commission économique et monétaire, l'un son habituel credo, l'autre ses futures intentions.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Réponse à M. Almunia
par
Alain Lipietz
|
27 avril 2004
fr
Réponse à M. Almunia
Monsieur le Commissaire,
Permettez moi d'abord de vous féliciter pour votre nomination. Au début de votre intervention, j'ai été très inquiet de vous entendre commencer par une défense juridiste du Pacte de stabilité. J'aurais attendu, dans le discours inaugural d'un nouveau Commissaire aux Affaires économiques et monétaires devant les élus européens, une déclaration programmatique sur le problème essentiel : l'échec actuel des stratégies de Lisbonne et de Göteborg. Et je suis de ceux qui pensent que le Pacte de stabilité porte une lourde part de responsabilité dans cet échec.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le contrôle de la Banque centrale européenne
> Réponse à M. Trichet
par
Alain Lipietz
|
27 avril 2004
Dialogue Monétaire
fr
Réponse à M. Trichet
Monsieur le Président,
Monsieur Goebels vient de vous rappeler ce fait massif : l'asymétrie entre grands et petits pays dans le respect du Pacte de stabilité. Vous répondez en invoquant la prudence supérieure des petits pays. Je crois que l'explication est plus simple, les 5 pays en "déficit excessif" (Allemagne, France, Italie, Grande Bretagne, Pays Bas) représentent les 5 plus grands PNB de l'Euroland et 80 % du produit européen. Quelle que soit l'orientation politique de leur gouvernement, ils sont obligés d'assurer la demande effective sur le marché intérieur européen. Les petits pays au contraire peuvent se comporter en "passagers clandestins" vis à vis de cette demande effective assurée par d'autres.
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> Une crise salutaire pour l’Europe
par
Alain Lipietz
|
4 décembre 2003
Politis, n°778
fr
Une crise salutaire pour l’Europe
Le Conseil Ecofin, qui réunit les ministres des finances de l'Europe, a
décidé, la nuit du 24 au 25 novembre 2003, la non-application du
"pacte de croissance et de stabilité" attaché au traité d'Amsterdam
(1997).
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira
par
Alain Lipietz
|
3 décembre 2003
Rupture du Pacte de stabilité.
fr
Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira
La semaine de réunion à Bruxelles a commencé par deux débats importants en Commission économique et monétaire, d'abord avec M. Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne, puis avec M. Solbès-Mira, Commissaire aux affaires économiques et monétaires.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Débat avec le Commissaire Solbès-Mira (économie)
par
Alain Lipietz
|
2 décembre 2003
Rupture du Pacte de stabilité
fr
Débat avec le Commissaire Solbès-Mira (économie)
Monsieur le Commissaire,
je suis choqué par le légalisme avec lequel vous réagissez à la rupture du pacte de stabilité.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> La fin du "pacte stupide"
par
Alain Lipietz
|
25 novembre 2003
Communiqué de presse
fr
La fin du "pacte stupide"
Le Conseil Econfin a décidé, cette nuit du 24 au 25 novembre 2003, la non-application du "pacte de croissance et de stabilité" issu du Sommet d'Amsterdam. Cette décision ne viole pas la lettre du traité, mais rend caduc son protocole d'application.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Irlande
15 février 2001
Réduction d’impôts
fr
Irlande
Débat au PE sur la réprimande adressée à l'Irlande.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Économie
>
Le pacte de stabilité
> Défense de l’Irlande
15 février 2001
Réduction d’impôts
fr
Défense de l’Irlande
Discours des Verts au Parlement européen le 15 février 2001.
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> Sauver l’Europe contre Maastrich
par
Alain Lipietz
|
8 janvier 1997
Libération
fr
Sauver l’Europe contre Maastrich
"Sauver l'Europe contre Maastrich", Libération, 8 janvier 1997.
-
|
|