mardi 17 octobre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Le Pacte de stabilité est mort (http://lipietz.net/?article1158)

par Alain Lipietz | 3 décembre 2003

Le Pacte de stabilité est mort
Intervention en plénière
Le Pacte de stabilité est mort. On peut regretter qu’il ait été abattu par le Conseil européen, à propos des difficultés particulières de deux grands pays, violant ainsi la crédibilité d’institutions fondées sur un système de règles unanimement acceptées.

Cependant, sur la forme, ce pacte a toujours relevé d’un accord intergouvernemental, et non du contrôle par notre Parlement, seul représentant de la souveraineté des peuples d’Europe. Ce que l’intergouvernementalité a fait, l’intergouvernementalité l’a défait. Fédéralistes, les Verts ne pleureront pas la mort du pacte.

D’autant que sur le fond, nous avions, dès le sommet d’Amsterdam, critiqué un pacte que le Président Prodi avait lui-même qualifié de stupide. Stupide il l’était, et doublement.

Conjoncturellement, il aggrave les récessions en sanctionnant les pays qui cherchent à soutenir la demande effective sur le marché intérieur, en particulier dans les grands pays qui ont de ce point de vue une responsabilité particulière. Il conviendrait au contraire de sanctionner les pays qui maintiennent un déficit en période d’expansion,

Structurellement, un vrai pacte de stabilité devrait mettre à l’abri les investissements d’avenir, et en particulier les énormes investissements nécessaires pour respecter les critères de Kyoto.

Aujourd’hui, il n’est plus temps de tergiverser. Un nouveau pacte, intelligent, doit être adopté. Et seul un tel pacte méritera d’être inscrit à la III ème partie de la Constitution. Car seule une constitution intelligente méritera l’approbation et le respect des citoyens d’Europe.



À noter :

Voir également Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique