lundi 22 juillet 2024

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Que faire du raz de marée à gauche ? (http://lipietz.net/?article1240)

par Alain Lipietz | 28 mars 2004

Élections régionales
Que faire du raz de marée à gauche ?
Communiqué de presse - 22h
Le peuple de France a balayé la droite dans la quasi-totalité des régions et de nombreux départements. Le vote à gauche a exprimé ce rejet, y compris dans les deux régions (Midi-Pyrénées et Champagne-Ardenne) où le PS s’était permis de mépriser les électeurs écologistes et alternatifs.

À partir d’aujourd’hui, les Conseils de Région deviennent le bouclier de leurs habitants contre tout gouvernement qui prétendrait « accélérer les réformes » ultra-libérales mises en œuvre depuis deux ans. Mais elles seront aussi les laboratoires qui permettront aux Français de mesurer si la gauche est capable de proposer une alternative à une casse sociale sans précédent.

La prochaine bataille sera la réforme de l’assurance maladie. Seule une large consultation des associations de soignés, des mutuelles, des travailleurs de la santé, seule une politique fondée sur la prévention (notamment le recul des pollutions et des mauvaises pratiques alimentaires) et sur les soins de proximité, permettront d’offrir une alternative à la médecine à deux vitesses.

La bataille suivante sera pour une autre Europe. Dans les faits, les élections de juin auront valeur de consultation constitutionnelle. Les Verts y exprimeront leur soutien à une réforme des institutions vers le fédéralisme et une réforme des politiques communes sur une orientation sociale, écologiste, féministe et démocratique.

Les premiers signes donnés par les responsables de la droite semblent au contraire manifester un autisme total, un mépris des électeurs qui n’auraient « pas compris la nécessité des réformes qu’elle mène ». Après une telle défaite, il lui faudra au contraire se soumettre ou se démettre.




Sur le Web : Résultat des élections régionales

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (…)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « (…)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que (…)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (…)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans (…)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique