dimanche 23 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Les Verts demandent un moratoire sur la production des agrocarburants (http://lipietz.net/?article2200)

par Alain Lipietz | 22 avril 2008

Communiqué de presse
Les Verts demandent un moratoire sur la production des agrocarburants
Prix des denrées alimentaires/Agrocarburants
La hausse rapide des prix alimentaires a déjà provoqué de violentes émeutes dans de nombreuses parties du monde. Les eurodéputés débattent, ce mardi 22 avril à Strasbourg, de mesures pour enrayer la flambée des prix des denrées alimentaires. Les Verts demandent un moratoire sur les agrocarburants et invitent la Commission à abandonner l’objectif des 10% pour les biocarburants qu’elle a inscrit dans sa proposition pour les renouvelables.

Alain Lipietz, eurodéputé du Groupe des Verts/ALE, membre de la commission du commerce international a estimé qu’"Il est grand temps de faire passer la sécurité alimentaire avant la production d’agrocarburants. Nous demandons à l’UE d’abandonner l’objectif de pourcentage fixé pour les agrocarburants et de donner la priorité à la sécurité alimentaire dans toutes les politiques de l’UE. Un des facteurs responsables de cette hausse des prix est la production croissante des agrocarburants, considérés un temps comme la solution miracle pour lutter contre les changements climatiques".

"L’utilisation de denrées alimentaires à des fins énergétiques est un mauvais choix. Seuls les déchets et les résidus issus de la biomasse doivent être utilisés pour la production énergétique".

"Face au boom de cette production inefficace d’agrocarburants, et à la demande croissance de production de viande pour le marché mondial, les terres et l’eau entrent en compétition pour la production d’aliments et de carburant", a-t-il ajouté.

Marie Hélène Aubert, vice-présidente du Groupe des Verts/ALE et membre de la commission du développement précise que "Le rôle de l’UE n’est pas de déverser à bas prix ses surplus vers les pays pauvres, mais de permettre aux agriculteurs du Sud de développer et d’organiser les marchés régionaux. Aujourd’hui, seul 4% du FED (Fonds européen du développement) sont consacrés au développement de l’agriculture. Les organisations paysannes de ces pays demandent avant tout un soutien accru à leurs initiatives, tant de la part de leurs gouvernements que de la communauté internationale".

Enfin, pour Alain Lipietz, "La crise écologique frappe les classes populaires de la planète, exactement la où René Dumont l’avait annoncé : "Nous allons à la famine" entre l’explosion démographique urbaine, le glissement des plus riches vers une consommation à base de viande (qui réduit d’un facteur 17 le rendement-protéines des terres arables pour l’alimentation humaine ), et bien sûr le changement climatique, l’utilisation de terres pour donner à bouffer aux bagnoles a fait renaitre au XXIe siècle le spectre de la faim. La nourriture redevient rare et chère. Chez nous, elle est chère. Dans le Tiers-monde, elle est rare. Émeutes de la faim, grèves contre la vie chère : même combat écologiste. Tel est le fondement du combat des Verts contre les agrocarburants" .



À noter :

Conférence de presse.

Sur le Web : Le communiqué sur le site des Verts/ALE au Parlement européen

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique