lundi 2 février 2026

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Deux rêves de femmes chez Mallarmé : Petit Air, Le Nénuphar blanc (http://lipietz.net/?article3360)

par Alain Lipietz | 2 février 2026

Deux rêves de femmes chez Mallarmé : Petit Air, Le Nénuphar blanc
Exégèse de "Petit air" selon la dialectique orphiste de Mallarmé. En fait ce poème abscons reprend trois vers de "L’après-midi d’un faune". Le rêve final du Récitant relève de la "songerie érotique ordinaire" (le plongeon d’une femme nue) . Par contraste, "Le nénuphar blanc" se conclut par un renoncement à l’érotisme, ouvrant la voie à une sublimation poétique (comme le renoncement du Faune , à une sublimation musicale).



titre documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (…)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « (…)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que (…)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (…)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans (…)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique