mercredi 17 janvier 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Lettre au Président équatorien Rafael Correa (http://lipietz.net/?article2184)

par Alain Lipietz | 4 mars 2008

Lettre au Président équatorien Rafael Correa
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L’ARTICLE :
Langue de cet article : français
  • Español  :

    Exmo Señor
    Rafael Correa
    Presidente de la República del Ecuador
    Palacio Carondelet
    Quito - Ecuador

    Excelentísimo Señor,

    Me urge escribirle para expresarle nuestra más sincera solidaridad en el caso de la violación de las fronteras del Ecuador cometida por las fuerzas armadas colombianas, el pasado sábado, 2 de marzo 2008. Si bien no ponemos en duda el la obligación y el derecho constitucional como internacional del gobierno de Colombia de perseguir la guerrilla de las FARC en donde les encuentre en territorio colombiano, la acción de las fuerzas armadas colombianas sin aviso previo del gobierno ecuatoriano contradice totalmente la letra del derecho internacional.

Monsieur le Président
Je vous écris afin de vous vous exprimer notre plus sincère solidarité quant à la violation des frontières de l’Equateur par les forces armées colombiennes, le samedi 1er mars dernier. Bien que nous remettons nullement en cause ni l’obligation ni le droit constitutionnel et international du gouvernement colombien à poursuivre la guérilla des FARC où qu’elle se trouve sur le territoire colombien, l’action des forces armées colombiennes sans avis préalable du gouvernement équatorien est en contradiction totale avec le droit international.^

Ce grave incident nous préoccupe d’autant plus qu’il compromet la sécurité de toute la région, de la Communauté Andine à l’UNASUR, en passant par l’Organisation des Etats Américains.

Il est nécessaire de procéder d’urgence à une clarification du déroulement des événements et de mettre en œuvre les moyens adéquats pour remédier aux dommages engendrés et rétablir des relations normales entre vos deux pays.

Je vous assure, en tan que Président de la délégation du Parlement européen avec les pays de la Communauté Andine, de la décision ferme de vous aider dans la résolution du conflit apparu à la suite de l’incursion des troupes colombiennes en territoire équatorien, non seulement pour bomber les FARC mais également, par la suite, pour récupérer les corps. Ainsi, nous vous offrons nos bons offices de médiation entre votre gouvernement et le gouvernement colombien, si vous le souhaitez.

A titre personnel, je souhaite remercier les membres du gouvernement équatorien qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour obtenir la libération du militaire colombien Pablo Emilio Moncayo, le plus ancien prisonnier des FARC, dont le père, le professeur Gustavo Moncyao, a bouleversé le peuple colombien avec sa marche à travers la Colombie.

Réaffirmant notre engagement pour la paix dans la région,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération



À noter :

Carte faite par F3rn4nd0 sous licence creative commons.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés D'autres articles de la même rubrique