|
|
Equateur
Groupe de mots-clés
Blogs
Semaine CAN
29 juin 2008
...Et non pas semaine calme, loin de là. La crise de la Communauté andine m’a occupé une bonne partie de la semaine. Le reste du temps a été consacré à l’économie de l’environnement, sujet de plus en plus brûlant. CAN
Comme nous sommes en pleine diplomatie, je résume.
En 2004, au début de (…)
Planification européenne ?
5 avril 2008
Semaine de commissions au Parlement, et semaine de chimio pour Francine, donc reprise du mouvement pendulaire entre Bruxelles et l’hôpital Saint-Antoine. J’en profite pour répondre à une invitation d’Utopia pour discuter de l’emploi et du développement soutenable autour d’un exposé de Jean (…)
Reyes. Aubervilliers. Sarkozy.
6 mars 2008
Lundi mardi, bref aller-retour à Bruxelles pour une conférence sur le multilatéralisme et les accords de bloc à bloc, et pour une discussion entre la Commission européenne et tous les rapporteurs sur le troisième paquet énergie (je suis rapporteur sur l’Agence de l’énergie). En effet, Francine (…)
Scandale au Parlement européen
14 décembre 2007
Mercredi à Strasbourg était signée en grande solennité la Charte des droits fondamentaux par les trois institutions de l’Union, le Parlement, le Conseil et la Commission. C’est le moment qu’ont choisi fascistes, conservateurs anglais et certains communistes pour provoquer un scandale inouï dans (…)
Moins de pétrole, plus de bananes !
23 novembre 2007
Le but le plus important de notre mission en Équateur était quand meme l’accord d’association CAN-UE en cours de négociation, et son chapitre le plus délicat : les bananes ! Mais l’Équateur avait une proposition extrêmement intéressante : obtenir une compensation de la communauté internationale (…)
Equateur : les vieux partis font de la résistance
22 novembre 2007
Dimanche, après le débat avec Alain Juppé lors de la 82e Semaine sociale de France, où mon intervention a, semble-t-il, été très appréciée, je m’envole en mission pour l’Équateur. Je n’y étais pas retourné depuis ma dernière mission en novembre 2005.
Depuis, deux grandes nouveautés : un (…)
TLC KO, vive l’Association ?
26 novembre 2005
Jeudi, aux aurores, nous partons pour Guayaquil, la capitale économique de l’Equateur, qui est à ce pays ce que Santa Cruz est pour la Bolivie : la capitale de la droite. On retrouve la même opposition entre la sierra de gauche et les basses terres de droite. On dit que les présidents se font à (…)
Equateur : les partis en guerre contre la société civile
23 novembre 2005
Dernière mission officielle, pour cette année, de la délégation du Parlement européen pour la Communauté andine (CAN) : l’Equateur.
L’équateur, point 0
C’est la troisième fois que j’y vais. La première fois, j’avais pu assister à la montée en puissance du mouvement (…)
Bananes, Equateur, Roms, Droits de l’homme…
1er mai 2005
Cette fois ci, je ne parlerai pas des débats sur le referendum ! Enfin si, j’en dirai quelques mots, pour l’ambiance. Mais je vais de plus en plus m’orienter vers la rédaction de notes thématiques que je mettrai sur mon site, rubrique « Articles et débats ». Je n’arrive plus moi-même à savoir à (…)
Rubriques
fr
Equateur
Articles
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> Lettre au Président équatorien Rafael Correa
par
Alain Lipietz
|
4 mars 2008
fr
Lettre au Président équatorien Rafael Correa
Monsieur le Président
Je vous écris afin de vous vous exprimer notre plus sincère solidarité quant à la violation des frontières de l'Equateur par les forces armées colombiennes, le samedi 2 mars dernier. Bien que nous remettons nullement en cause ni l'obligation ni le droit constitutionnel et international du gouvernement colombien à poursuivre la guérilla des FARC où qu'elle se trouve sur le territoire colombien, l'action des forces armées colombiennes sans avis préalable du gouvernement équatorien est en contradiction totale avec le droit international.
-
-
Portada del sitio >
Vie publique
>
Articles et débats
> Lettre au Président équatorien Rafael Correa
por
Alain Lipietz
|
4 de marzo de 2008
es
Lettre au Président équatorien Rafael Correa
Exmo Señor
Rafael Correa
Presidente de la República del Ecuador
Palacio Carondelet
Quito - Ecuador
Excelentísimo Señor,
Me urge escribirle para expresarle nuestra más sincera solidaridad en el caso de la violación de las fronteras del Ecuador cometida por las fuerzas armadas colombianas, el pasado sábado, 2 de marzo 2008. Si bien no ponemos en duda el la obligación y el derecho constitucional como internacional del gobierno de Colombia de perseguir la guerrilla de las FARC en donde les encuentre en territorio colombiano, la acción de las fuerzas armadas colombianas sin aviso previo del gobierno ecuatoriano contradice totalmente la letra del derecho internacional.
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Apparitions publiques
>
Conférences, débats
> Délégation officielle du Parlement européen en Equateur
19 novembre 2007
Equateur
fr
Délégation officielle du Parlement européen en Equateur
Déplacement de la délégation parlementaire avec les pays de la communauté andine en Equateur
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Amérique latine
>
Equateur
> Soutien au mouvement citoyen équatorien
par
Marc Saint-Upéry
|
25 avril 2005
fr
Soutien au mouvement citoyen équatorien
Marc Saint-Upéry nous envoie ici la traduction de la déclaration des citoyens de Quito qui viennent de renverser le dictateur Lucio Gutiérrez.
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Amérique latine
>
Equateur
> El foro hemisférico de comercio y ambiente
16 novembre 2002
fr
El foro hemisférico de comercio y ambiente
a la VII conferencia ministerial del ALCA
Los representantes del “Foro Hacia la Participación de la Sociedad Civil en las Américas : Talleres sobre Comercio y Medio Ambiente”, reunidos en Quito, Ecuador a fin de contribuir al proceso de integración comercial encarado por el Acuerdo de Libre Comercio de las Américas (ALCA), y teniendo en cuenta :
-
-
Accueil >
Député européen (Verts, France)
>
Amérique latine
>
Equateur
> Face à l’Accord de Libre Échange des Amériques
par
Alain Lipietz
|
31 octobre 2002
ALCA/FTAA
fr
Face à l’Accord de Libre Échange des Amériques
Forum Social de Quito
À l'occasion de la réunion des ministres du commerce des pays des Amériques, préparatoire à l'éventuel traité de libre-échange (voir, en espagnol, l'analyse de la Fondation Friedrich Ebert et celle de Eduardo Gudynas), le chapitre sud-américain du Forum Social Mondial avait organisé une série de manifestations : caravanes de paysans, de salariés et d'indigènes convergeant sur Quito, débats, manifestations, etc.
-
-
Accueil >
Vie publique
>
Articles et débats
> Forum Social de Quito
par
Alain Lipietz
|
31 octobre 2002
ALCA/FTAA
fr
Forum Social de Quito
face à l’Accord de Libre Échange des Amériques
-
-
Portada del sitio >
Député européen (Verts, France)
>
Amérique latine
>
Equateur
> Declaración de Quito
30 de octubre de 2002
es
Declaración de Quito
Nosotros, Parlamentari@s de México, Uruguay, Perú, Costa Rica, Bolivia, Nicaragua, Ecuador, El Salvador, Venezuela, Colombia, Québec, reunidos en Quito los días 29 y 30 de octubre del 2002, en el marco del “Encuentro Continental sobre el ALCA y el rol de los parlamentos“, hacemos la presente declaración, frente a la VII Conferencia Ministerial de Negociación del Acuerdo de Libre Comercio para las Américas (ALCA), de acuerdo a las siguientes consideraciones:
-
|
|