jeudi 18 janvier 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Ingrid libérée ! N’oublions pas les autres ! (http://lipietz.net/?article2240)

par Alain Lipietz | 2 juillet 2008

Communiqué de presse
Ingrid libérée ! N’oublions pas les autres !
La libération d’Ingrid est pour toutes celles et ceux qui, depuis six ans et demi en rêvaient à travers le monde comme de la Baleine Blanche, une immense joie.

Ma première pensée va à Yolanda, sa mère, à ses enfants, à Astrid sa sœur, à Juan Carlos et Fabrice qui ne l’ont jamais laissée oublier.

Espérons que le traitement terrible qui lui fut infligé par les FARC n’aura pas de séquelles durables sur sa santé.

Ella a été libérée par une opération ponctuelle, qui semble liée à la désagrégation interne de ce groupe sans boussole, et non dans un échange humanitaire général.

Alors, nous non plus, n’oublions pas. Nous avons toujours promis, aux familles colombiennes de prisonniers militaires et d’otages civils, que la libération d’Ingrid était le drapeau d’un militantisme pour la libération de tous les prisonniers du conflit armé.

Et, au delà, pour le retour à la paix de ce peuple martyrisé par les guérillas se disant progressistes et par les paramilitaires.

Ingrid est libérée. D’autres Colombiens sont toujours dans les fers.

Alain Lipietz

Président de la délégation du Parlement européen pour la Communauté andine.


Ingrid Bétancourt, juste après sa libération avec 14 autres otages
Photo Agência Brasil, sous licence CC.


À noter :

Les otages libérés sont :
Ingrid Betancourt, Keith Stansell, Thomas Howes, Marc Gonsalves ; el teniente Juan Carlos Bermeo, del Ejército ; el subteniente Raimundo Malagón, del Ejército ; el sargento segundo José Ricardo Marulanda, del Ejército ; el cabo primero William Pérez, del Ejército ; el sargento segundo Erasmo Romero, del Ejército ; el cabo primero José Miguel Arteaga, del Ejército ; el cabo primero Armando Flórez, del Ejército ; el cabo primero Julio Buitrago, de la Policía ; el subintendente Armando Castellanos, de la Policía ; el teniente Vaney Rodríguez, de la Policía ; el cabo primero John Jairo Durán, de la Policía.

Sur le Web : L’opération

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique