jeudi 27 avril 2017

















Procès G. Lipietz c/ l’Etat et la SNCF

Le 6 octobre 2001, Monsieur Georges Lipietz et son demi-frère ont formé une demande indemnitaire à la préfecture de Toulouse et à la SCNF, en réparation du préjudice résultant de leur arrestation puis de leur transfert à Drancy en mai 1944. Groupe de mots-clés



Sites Web


Hélène Lipietz : LIPIETZ contre l’Etat français et la SNCF mai 2006

http://helene.lipietz.net/article.php3?id_arti (...)
Un procès le 16 mai 2006 à Toulouse devant le tribunal administratif, et 60 ans d’histoire ressurgissent et je suis, à nouveau, dans la tourmente d’une vie qui n’est pas la mienne, d’une histoire qui n’est pas la mienne mais qui m’ont (...)


Hélène Lipietz : Procès de Toulouse-16 mai 2006

http://helene.lipietz.net/rubrique.php3?id_rub (...)
Le 16 mai 2006, le procès de mon père contre l’Etat et la SNCF pour crime contre l’Humanité a été évoqué par le Tribunal administratif de Toulouse, avec des conclusions favorables à la condamnation de l’Etat et de la SNCF


Blogs


La SNCF numérise les archives… qu’elle veut ou qu’elle peut !
4 février 2012
La SNCF a annoncé hier qu’elle offrait à trois institutions ses archives numérisées de la période 1939-1945. Fort bien, mais… Depuis 1992 et la découverte, par Kurt Schaechter, d’une facture adressée à la préfecture de Toulouse portant sur le transports des « internés et expulsés » (= déportés), la SNCF (...)


Les "regrets" de la Sncf.
12 novembre 2010
Le PDG de la Sncf, Pepy, présente ses « regrets » pour la collaboration de l’entreprise à la Shoah. Plus de détails ici : http://lipietz.net/spip.php?article2583 La Sncf facturait les trains de la honte à l’Etat français (même après la Libération) et à l’Agence de voyage de la Reichbahn (qui payait (...)


Identités nationales : Drancy, Hamida
7 novembre 2009
Le week-end dernier, j’ai lu le livre de Didier Epelbaum, Obéir, qui m’a brutalement ramené à Drancy et au procès intenté par mon père et mon oncle contre l’Etat et la Sncf. Et puis, mardi 3, je suis allé à l’enterrement d’Hamida Ben Sadia, admirable amie emportée par un cancer foudroyant. Un très grand (...)


Shoah, Etat, SNCF : le tournant ?
6 février 2009
Ce Vendredi est le grand jour de la semaine : l’audience de l’assemblée du Conseil d’État, sur la responsabilité de l’État français pour sa participation à la Shoah. Ce fut une semaine de plénière à Strasbourg et de campagne pour les européennes, où Dany Cohn-Bendit m’a demandé d’être son porte-parle : je (...)


Eurolat. SNCF. Cadeaux.
21 décembre 2007
Cette semaine, c’est la première session, à Bruxelles, de l’Assemblée Euro-Latino-américaine, l’Eurolat, que je vice-préside. En début de séance, on m’annonce de Colombie la libération prochaine de Clara Rojas, de son enfant et d’une sénatrice (voir mon commentaire sur le site de Monica Frassoni) La nuit, (...)


Ponce Pilate à Bordeaux
27 mars 2007
Après deux séances publiques, dont une solennelle (à 9 juges !), la Cour d’appel administrative de Bordeaux vient de rendre le jugement le plus inattendu en réponse à l’appel interjeté par la SNCF du jugement de Toulouse : « la justice administrative n’est pas compétente pour juger la SNCF » ! Ce (...)


SNCF : veillée d’armes
26 mars 2007
Voilà, je suis rentré ce midi de la mission en Bolivie avec escale pour les Verts argentins… Le « reportage » de ce voyage suivra sur le blog… quand je pourrai. Car, en mon absence, les événements se sont précipités pour la famille (et pas seulement la nouvelle chimio de Francine, qu’elle supporte (...)


Bordeaux : coup de théâtre !
12 février 2007
Alors que le jugement de l’appel de la SNCF « contre Georges Lipietz et consorts » (pour sa condamnation à 5000 euros de réparation par déporté, en 1944) devait être proclamé demain mardi, aujourd’hui à 15 h tombe la nouvelle : l’audience publique sera recommencée ! Elle aura lieu de nouveau le 21 mars, (...)


Revers à Bordeaux.
31 janvier 2007
L’audience du jugement en appel de la SNCF, n’a pas, hier, tourné à notre avantage. Notre avocat Rémi Rouquette a remarquablement argumenté, reprenant les moyens de fond et de droit de ses deux mémoires (voir le blog de lundi). Les deux avocats de la SNCF se sont excusés de ce qui semblait, dans leur (...)


Sommet des Oui. Demain , l’appel SNCF
29 janvier 2007
Rentré de Nairobi, je lis en rigolant les réactions stupéfaites ou indignées de la presse française devant le sommet des 18 ministres des affaires étrangères des pays ayant déjà voté Oui au TCE, rejoints par la Suède et l’Iralande qyui n’ont pas encore voté. La France découvre avec horreur que la grande (...)


Deux batailles du rail. Nouveautés au PE.
18 janvier 2007
La fin de la semaine dernière et le début de cette semaine, nous sommes totalement perturbés par l’alarme sur la rechute du cancer de Francine. Après de nouveaux examens, discussions avec divers médecins et le chef du service d’oncologie, l’alerte semble moins chaude qu’on l’avait craint au début. Il (...)


Vacances frileuses
5 novembre 2006
Cette semaine, « semaine jaune », c’est-à-dire que c’est les vacances pour le Parlement européen. J’en profite pour ranger mon bureau et celui de mon ordinateur : travail de Sisyphe, je vous l’ai déjà dit. Quand même, je pars deux jours « chez moi », à Avallon-Vézelay. Nous faisons la traditionnelle (...)


L’insoutenable bonne conscience de la SNCF
23 septembre 2006
Ce jeudi 21 est particulièrement intense. D’abord la réunion à Paris avec les syndicalistes de la Fédération des syndicats européens de la fonction publique, la FSESP (EPSU en anglais). Ils viennent nous présenter leurs exigences concernant le Livre blanc sur les services publics(SIEG dans notre (...)


Des socialistes insupportables
15 septembre 2006
Le PSE s’est vraiment surpassé cette semaine. Ça commence dès le lundi après midi avec, en Commission juridique, l’examen du cas Onesta. Notre camarade Vert, Gérard Onesta, vice-président du Parlement européen, était allé comme tout un chacun, à Menville, le 25 juillet 2004, faucher du maïs transgénique. (...)


Moyen-Orient, Doha, Sncf, Ingrid : dures nuits à Strasbourg.
10 septembre 2006
La vie quotidienne à Strasbourg est extrêmement encombrée pendant la journée. Tous les députés sont là, ce sont donc parfois les seuls jours où l’on peut conclure les négociations menées à Bruxelles. C’est notamment le cas pour les arbitrages sur les énormes piles d’amendements que l’on votera en commission (...)


SNCF et Shoah : c’est reparti !
3 septembre 2006
Cette fois, c’est bien la rentrée : mardi dernier, débat en groupe à Bruxelles sur la résolution Liban à présenter la semaine prochaine. Négociations pour attribuer le prix Sakharov à Ingrid Betancourt et à l’ensemble des otages colombiens. Bon, on en reparlera… Mais très vite, je dois rentrer à Paris (...)


Attention ! Blog triste
21 juin 2006
Mon blog est bien muet depuis quelques jours. C’est que je n’ai pas trop la forme. D’abord, le cancer de ma compagne, Francine, ayant fait une petite rechute, il faut une nouvelle opération. Par ailleurs, le bombardement de lettres et de mails hostiles au jugement de Toulouse (favorable à mon père (...)


Les X, Gergorin, Les Ecossolies, la Sncf
12 juin 2006
Jeudi dernier, je participe au forum sur le développement soutenable de l’Ecole Polytechnique. Ils ont invité plein d’anciennes, actuelles ou futures ministres et environnementalistes de la droite (Roseline Bachelot, Corine Lepage, Nathalie Kosciusko-Morizet…). Après le débat, de jeunes X se (...)


Victoire posthume de mon père à Toulouse.
7 juin 2006
Mardi tombe le jugement du tribunal de Toulouse. Dès l’aube, je suis réveillé par TF1 qui m’annonce le résultat positif. Notre avocat ne le recevra quant à lui que vers midi ! Immédiatement, d’autres journalistes commencent à appeler. Je suis très embarrassé, je déteste commenter quelque chose que je (...)


Pat chez les Verts. Toulouse et Arno Klarsfeld.
1er juin 2006
Bien sûr, le couloir des eurodéputés Verts de Bruxelles est secoué par les nouvelles qui nous arrivent de Paris : le dépouillement du vote sur le choix de notre candidat à la présidentielle donne l’égalité entre Dominique Voynet et Yves Cochet ! Un mauvais gag, auquel nous sommes assez habitués au (...)

page suivante

Brèves

fr Les Lituaniennes. Premiers « retours » de Toulouse..
19 mai 2006
Fin de session pas folichonne à Strasbourg. J’en profite pour revenir sur les deux premiers jours. Pendant que je dînais avec Evo Morales, la Commission Economique et monétaire se réunissait. Principal point à l’ordre du jour, la candidature à l’euro de la Lituanie, et subsidiairement de l’Estonie (la (...)

fr Evo à Strasbourg. Victoire à Toulouse
16 mai 2006
Lundi, le président bolivien, Evo Morales, sur le chemin du retour du sommet de Vienne vers La Paz, s’arrête au Parlement européen. La droite européenne, chauffée à blanc par les Espagnols du PPE, l’attend avec des mitraillettes. Son crime : il vient de nationaliser les réserves gazières et pétrolières (...)

fr Le Forum social européen d’Athènes. Le procès de Papa.
8 mai 2006
Jeudi, vendredi et samedi, Forum social européen à Athènes. C’était une gageure que d’organiser ce Forum dans la capitale la plus excentrée de l’Union européenne. Pari réussi ! Le Forum est plus important que celui de Londres. Selon un Grec du comité d’organisation, environ 30 000 participants dont 10 (...)

fr On re-manifeste !
2 mai 2006
Long week-end du 1er mai. J’en profite pour continuer le rangement du mon bureau (travail de Sisyphe…), mon travail sur Mallarmé, préparer mes procès en cours, et … manifester. Mes procès approchent. Celui contre mon « assassin », un nommé Shoemann : il m’a envoyé, ainsi qu’à quelques personnalités (...)

fr L’autocritique clandestine des Non de gauche
10 mars 2006
De mon lieu de vacances, j’ai d’abord rédigé mes blogs des 19, 21,23 et 25 février sur ma mission en Colombie (ne vous attendez pas à ce que mes compte-rendus soient à chaque fois aussi détaillés !), j’ai avancé dans mon Mallarmé, j’ai travaillé sur le procès hérité de mon père, et j’ai suivi le forum de (...)


Rubriques

fr Procès Georges LIPIETZ c/ l’Etat et la SNCF : le dossier

Voyez aussi le documentaire d’Arte Terminus Auschwitz - Les chemins de fer européens et la Shoah .

Alain Lipietz est l’un des plaignants, à titre d’héritier, d’un procès engagé par son père, au tribunal administratif : contre l’Etat français et la SNCF, pour complicité dans sa déportation comme juif par les nazis. Vous trouverez ici :
- les documents et textes relatifs à ce procès.
- les réponses aux questions que vous vous posez
- tous les sites web, articles et feuillets de blog d’Alain et Hélène Lipietz concernant le procès de leurs parents contre l’Etat et la SNCF.





fr Vos questions concernant le procès Georges Lipietz c/ Etat et SNCF
Réponses aux questions fréquemment posées concernant le procès contre l’Etat et la SNCF. A voir aussi l’ensemble des articles de ce site concernant ce procès.




Articles

page suivante

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Articles d'autres auteurs Nouveautés sur ce site Sites web recommandés