lundi 19 novembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Ana Maria Galano n’est plus (http://lipietz.net/?article900)

par Alain Lipietz | 7 octobre 2002

Ana Maria Galano n’est plus
Les médecins de Rio ont renoncé à sauver Ana Maria, en coma depuis de longues semaines, terrassée par une pneumonie infectieuse.

Actrice, militante révolutionnaire, agronome, sociologue, historienne, écologiste... Qui dira la variété des talents et des réseaux où s’était investie Ana ?

D’elle, qui était la mémoire vivante de la résistance du Brésil à la dictature, de la réforme agraire au Portugal, du Cinema Novo brésilien, d’elle, qui fut la compagne et l’inspiratrice du philosophe français Robert Linhart, puis du cinéaste brésilien Joachim Pedro de Andrade, on pourrait dire que "la mort d’Ana, c’est une médiathèque qui brûle".

Mais c’est surtout un puits de dévouement, de disponibilité, de générosité qui s’épuise. Ainsi donc, même la générosité et la résistance d’Ana, que depuis 20 ans ses amis ne connaissaient qu’ "épuisée", n’étaient pas inépuisables. Et les pneumocoques en ont profité...

Un jour, Ana m’a téléphoné de Rio : "J’ai rêvé de toi cette nuit. Tu t’évanouissais de fatigue. Arrête tout ce que tu es en train de faire". La vigilance de son amitié avait capté mon surmenage à travers le silence et la distance. Que n’ai-je eu la même capacité d’intuition...

Ana, belle et forte, tu m’as fait l’honneur d’écrire avec moi, à l’occasion d’un livre de David Harvey, le bilan des idéaux de notre génération, de ce à quoi il faut rester fidèle. Puissent notre texte et ton souvenir me guider longtemps.



À noter :

- Son dernier livre publié : Casa-Grande, Senzala & Cia.
- En français : Cette terre est à nous, la vie d’un paysan du Nordeste brésilien, Maspero / Actes et mémoires du peuple, 1981. Récit recueilli par Ana Maria Galano.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique