mardi 12 décembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Amérique latine > Colombie > Les Verts boycottent la visite du Président colombien Alvaro (...) (http://lipietz.net/?article1192)

par Alain Lipietz | 10 février 2004

COlombie
Les Verts boycottent la visite du Président colombien Alvaro Uribe
A l’invitation de Enrique Baron Crespo, leader du Parti Socialiste Européen (PSE), Monsieur Uribe a été invité à parler ce jour à la plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Cette initiative a provoqué l’indignation des ONG (voir briefing de notre collaboratrice, Gaby Kuppers détaillant les aspects sombres de la personnalité et de la politique d’Alvaro Uribe).

Les Verts, la GUE et les Libéraux se sont opposés à cette initiative, les Socialistes s’abstenant, laissant ainsi la droite et à l’extrême-droite confirmer cette invitation.

Il est pour nous scandaleux qu’un tel honneur, réservé aux défenseurs de la paix et des droits humains, soit accordé à Uribe.

Mardi 10 février

Les Verts, la GUE et les libéraux, ont manifesté leur désapprobation dans l’hémicycle en arborant l’écharpe des ONG défendant les droits humains et la paix en Colombie. Puis, presque toute la gauche et quelques PPE ont quitté l’hémicycle quand A. Uribe a commencé son discours. Lisant son texte sans lever les yeux sur une salle presque vide, le président colombien a opposé une fin de non recevoir aux demandes de négociations et d’échanges humanitaire.

A 15 heures, Verts, GUE et libéraux (ELDR) ont organisé une conférence presse suivie d’une réunion de débat avec la mère (Yolanda Pulacio) et la fille de leur camarade verte, Ingrid Bétancourt, détenue depuis deux ans par les FARC sans que le président Uribe négocie sa libération. A cette occasion, Yolande a lu la lettre des familles de députés et sénateurs séquestrés aux députés européens. J’ai rappelé les positions de principe des Verts, conformes à la position d’Ingrid elle-même, " sur la nouvelle vidéo d’Ingrid Bétancourt) dans son dernier message vidéo.

Enfin, la présidente du groupe Vert, Monica Frassoni, a participé à la Commission des Affaires étrangères où le président colombien a été cette fois légitimement invité. Elle lui a posé les questions que les Verts colombiens et les ONG lui ont fait parvenir.




Sur le Web : Soutien à Ingrid Bétancourt

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique