dimanche 25 février 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Le Grand Duduche est mort, assassiné (http://lipietz.net/?article3048)

par Alain Lipietz | 7 janvier 2015

Le Grand Duduche est mort, assassiné
Rassemblement 18 h 30 devant la mairie de Villjuif
Cabu, Wolinski, Charb, Maris, Tignous, d’autres, dont des policiers chargés de leur protection, assassinés probablement par des fanatiques.

Charb et Cabu étaient venus soutenir mes campagnes électorales, les illustrant à la volée de leurs dessins rigolos et toujours pertinents.

Bernard Marris, « Oncle Bernard ». Plus qu’un copain, un frère d’arme, venu comme moi des recherches marxisantes en économie régionale pour évoluer vers la critique écologiste des crimes du libéralisme. Il m’avait soutenu, je l’avais soutenu comme candidat Vert. J’avais aimé jusqu’à son téléfilm FR 3 de l’automne dernier, « Ceux de 14 », parce que, comme Natalie Gandais, sa compagne était de Chateauneuf sur Loire et fille de Maurice Genevoix.

Cabu et Wolinski, politiquement, c’était « mes » tontons rigolos depuis Mai 68, Hara-kiri, Le Pavé. En plus Cabu (avec Isabelle) fut l’un de nos premiers maîtres en écologie.

Mais Cabu remonte encore plus loin dans mes souvenirs d’enfance (quoi !! il était déjà là ??), juste après le Petit Nicolas de Sempé : le Grand Duduche, le lycéen de Chalons sur Marne qui ne devait plus jamais vieillir, même si ses soeurs épouseraient des Beaufs successifs.

Comme Cyrano, le Grand Duduche est mort assassiné. Les Nouveaux-nouveaux-nouveaux-Beaufs ont gagné, frappant au cœur, avec la plus cruelle justesse, au cœur de notre enfance, au cœur d’un monde qu’ils haïssaient, et qui, si pourri soit-il (et les copains de Charlie Hebdo ont fait bien plus que bien d’autres pour le rendre meilleur), c’est notre monde, qu’on soit du terroir ou comme moi enfant d’immigré.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique