jeudi 21 septembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > La production d’agro-carburants. Le cas du palmier à huile. > La production d’agro-carburant à partir du palmier à huile (http://lipietz.net/?article2022)

9 mai 2007

Colloque : Les arbres du mal
La production d’agro-carburant à partir du palmier à huile
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L’ARTICLE :
Langue de cet article : français
  • Español  :

    La directiva sobre los agro-carburantes, que fija la parte de los carburantes agrícolas a 5.75% a más tardar en el 2010, es presentada actualmente por la Comisión Europea como el milagro que permitirá a la Unión Europea realizar los objetivos de Kyoto.

  • English  :

    The 2003 European regulation on agro-fuels assigning a target of 5.75% for agro-fuels in the total share of fuels by 2010 is currently presented by the European Commission as a miracle which will allow the EU to achieve the Kyoto goals.

Actes du colloque
Le dossier "Les arbres du mal", Politis n°954

Lancement de l’étude : "Le flux de l’huile de palme Colombie - Belgique - Europe", approche sous l’angle des droits humains.
L’intégralité des documents liés à ce colloque sont disponibles.

 Programme

- Accueil et introduction
Alain Lipietz , député européen
Modérateur : Patrick Piro, hebdomadaire Politis
- Le cas de la Colombie - Présentation de l’étude de la Coordination Belge pour la Colombie
Fidel Mingorance, Luxembourg, Auteur de l’étude
- Un projet agro-industriel paramilitaire
Présentation des faits par les communautés affectées
Padre Henri Ramírez, Paris
- Le cas indonésien - le goût amer du Palmier à huile
Ginting Longgena, Les amis de la terre, Pays-Bas
- Le droit à la terre - le droit à une vie digne
Graciela Jolidone, Les plantations de palmier à huile et la convention 169 de l’OIT ;
- Egalité, travailleurs migrants et équipes de peuples et tribus indigènes.
Département International des standards de travail. OIT Genève (à confirmer)
- Un label "Non produit sur les terres paramilitaires" serait-il possible ?
Nina Holland, Corporate Europe Observatory
- Table ronde "Les pièges des agro-carburants"
Alain Lipietz et les autres rapporteurs

 Introduction

La directive sur les Biofuels de 2003 fixant à 5.75 % la part des agri-carburants d’ici à 2010 est actuellement présentée par le Commission Européenne comme le miracle qui permettra à l’Union Européenne de réaliser les objectifs de Kyoto

Pourtant, loin d’être le miracle annoncé, les agro-carburants sont déjà en train de ravager certains pays du Sud, qui, au travers d’accords bilatéraux iniques, sont devenus les producteurs des agro-carburants américains et européens au détriment de leurs propres cultures vivrières.

Les scientifiques tirent déjà la sonnette d’alarme : les agro-carburants, loin de résoudre le problème du changement climatique seraient en passe de l’aggraver. La déforestation d’immenses zones en Asie du Sud-est ou en Amérique Latine pour la culture d’agro-carburant destinés à l’exportation entraîne non seulement une perte croissante de biodiversité, mais les méthodes employées (assèchement de tourbes ; brulis...) seraient à l’origine d’un dégagement de CO2 plus important que l’utilisation de pétrole par les voraces automobiles des pays industrialisés !

Et les ONG droits de l’hommiste leur emboîtent le pas avec d’autant plus d’inquiétude qu’en plus de détruire la biodiversité et de menacer la souveraineté alimentaire, les multinationales développent leur industrie d’agro-carburants au mépris total des droits de l’homme les plus fondamentaux.

Le récent rapport de Fidel Mingorance pour la Coordination Belge pour la Colombie est sur ce point édifiant. Prenant l’exemple de la Colombie où le palmier à huile empiète chaque jour un peu plus sur la culture bananière, l’auteur nous montre comment les multinationales s’appuient sur un système "traditionnel" de réquisition des terres par la force pour étendre leur surface de plantation, et ce avec l’appui des paramilitaires amnistiés. Expropriations, menaces, humiliations, journées de travail sans fin, interdiction des syndicats, tel est le lot quotidien des travailleurs colombiens des plantations de palmier à huile.

Alors que la réduction globale des dépenses énergétiques est la seule et unique solution au changement climatique, l’Union Européenne pense résoudre ses problèmes en sous-traitant aux pays du Sud des marchés où ils ont tout à perdre. En plus de mettre en péril la souveraineté alimentaire des pays du Sud en utilisant les terres arables pour la production d’essence plutôt que pour la production d’aliments de consommation basiques (maïs, soja...), les agro-carburants font s’affronter une fois encore les droits de l’homme et les profits.

L’Union Européenne ne peut plus se faire la complice silencieuse de graves atteintes aux droits de l’homme sous prétexte de réaliser les objectifs de Kyoto. L’Union Européenne doit bannir immédiatement l’importation d’huile provenant des terres réquisitionnées et exploitées par les paramilitaires.

 Inscription

alipietz-assistant@europarl.eu.int et/ou gkuppers@europarl.eu.int
Si vous ne disposez pas de badge d’entrée au Parlement européen, veuillez vous inscrire au plus tard le 3 mai.



À noter :

Photo David Penal

Sur le Web : http://www.hrev.org/hrev/proyectos/...

Événements associés

  • Les arbres du mal. La production d’agro-carburants à partir du palmier à huile : le mercredi 9 mai 2007 de 09:30 à 13:00
    lieu : Parlement Européen, Bruxelles, Rue Wiertz. Salle PHS 1 C 47

    Lancement de l’étude : Le flux de l’huile de palme Colombie - Belgique - Europe, approche sous l’angle des droits humains

titre documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique