dimanche 24 septembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Porto Alegre II : transports de joie ! (http://lipietz.net/?article388)

par Alain Lipietz | 1er mars 2002

Vert Contact Europe
Porto Alegre II : transports de joie !
Encore mieux que Porto Alegre I !
D’abord, il y avait trois fois plus de monde : 60 000 personnes ! Venus vraiment de plus de 100 pays. L’an dernier, c’était quand même franco-brésilien. Cette année, il y avait plus d’Italiens que de Français (effet Gênes+Berlusconi ?), les Argentins, les Andins, les Canadiens étaient là en masse, et même les États-Uniens. Et enfin les Asiatiques et les Africains…

Ces derniers ont animé, avec les afro-brésiliens, un espace « Quilumbo » (du nom de ces républiques informelles que créaient les esclaves échappés des plantations), où Noël Mamère est intervenu pour défendre le droit des africains à la « réparation » des torts de l’esclavage.

Ensuite, les dizaines de milliers de militants populaires et de travailleurs sociaux (principalement brésiliens quand même) ont su utiliser cet afflux d’experts venus du monde entier, mieux que l’an dernier où ils avaient quelque peu « boudé » cet évènement trop intello. J’étais par exemple invité à animer toute une après-midi un débat de 500 « militants du terrain » sur la politique sociale face à la mondialisation.

Enfin, le débat politique a évolué. L’an dernier, on dénonçait la « mondialisation », et on y opposait le plus souvent la souveraineté nationale. Cette année, on fait bien attention à prononcer « mondialisation antilibérale », et, à la liberté du plus fort, on oppose le multilatéralisme, l’obligation d’établir et de respecter des règles mondiales communes.

L’unilatéralisme des États-Unis nous y a bien aidé. Le refus de ratifier le protocole de Kyoto et la Cour Pénale Internationale, de respecter les Conventions de Genève, a redonné force aux idées des Verts : Une autre mondialisation est possible, solidaire, écologique, démocratique.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique