vendredi 25 mai 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Les Verts approuvent les réserves du Conseil sur le processus de « (...) (http://lipietz.net/?article1636)

par Alain Lipietz | 6 octobre 2005

Communiqué de Presse
Les Verts approuvent les réserves du Conseil sur le processus de « démobilisation » des paramilitaires colombiens
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L’ARTICLE :
Langue de cet article : français
  • Español  :

    Haciendo eco de las fuertes críticas de organizaciones de derechos humanos nacionales como internacionales, el Consejo de Asuntos Generales de la Unión Europea acaba de tomar una decisión con respecto al apoyo pedido por el gobierno clombiano al programa de éste de demobilisación, inscrita en la Ley de Justicia y Paz.

Suite à de fortes mobilisations d’organisations des droits de l’homme nationales comme internationales, le Conseil des Affaires Générales de l’Union européenne vient de prendre une décision sur la demande du gouvernement colombien d’appuyer le programme de démobilisation des groupes pâramilitaires inscrit dans la soi-disante Loi de Justice et Paix.

"Je suis content que le texte du Conseil rappelle la totalité des critiques émises par le Bureau de la Haute Commissaire des droits de l’Homme des Nations Unies à Bogotá", dit Alain Lipietz, député vert au PE. "Les membres du Conseil ont pris en compte les analyses faites par des multiples instances internationales comme la Commission Internationale des Juristes (CIJ) que le groupe des Verts/ALE a invitée il y a deux semaines." Le Conseil prend acte de la loi de Paix et Justice tout en rappelant qu’un le cadre d’un processus de démobilisation et de réintégration doit être conforme avec les normes internationales en la matière et qu’en plus, il doit prendre en compte des droits des victimes à la vérité, la justice et la paix.

Malgré des efforts du gouvernement colombien pour cacher les aspects problématiques de la loi pendant un voyage de campagne fait récemment par plusieurs de ses membres, le document qui régira la future politique européenne vis-à-vis la démobilisation souligne les lacunes du processus : le démantèlement efficace des structures paramilitaires n’est pas suffisamment assuré ; les activités illégales et criminelles des paramilitaires ne doivent pas être confessées dans leur totalité ; les victimes n’ont que des opportunités très restreintes de réclamer des réparations. "L’Union européenne s’est montré très réservé face aux demandes du gouvernement Uribe. En aucun cas, elle n’est prête à donner le feu vert à la continuation des violations des droits de l’homme.

"L’Union européenne n’offre pas les aides que le gouvernement de la Colombie a demandé, mais elle poursuit les programmes existants pour les différents secteurs des victimes, en particulier l’aide à la démilitatrisation des enfants-soldats en coopération avec UNICEF", dit Alain Lipietz




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique