lundi 25 septembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Amérique latine > Colombie > À propos de l’enlèvement d’Ingrid Bétancourt (http://lipietz.net/?article391)

par Alain Lipietz | 1er mars 2002

Lettre aux Farc
À propos de l’enlèvement d’Ingrid Bétancourt
photo : http://www.Betancourt.info
Camarades,
Je vous écris à propos de l’enlevement d’Ingrid Betancourt.
Ingrid est une des figures les plus populaires des Verts mondiaux. C’est elle qui a prononcé le discours final du congres des Verts mondiaux, à Canberra (Australie) en 2001.

Elle a en outre, pour des raisons familiales, de fortes attaches en Europe et en particulier en France.

Son enlèvement est donc perçu d’abord comme une agression totalement inattendue des Farc contre le mouvement Vert mondial et contre une personne qui a défendu en Europe, et particulièrement en France, la perspective d’une paix negociée en Colombie.

Les mouvements pacifistes européens, le mouvement Vert européen , sont depuis des années, les opposants les plus résolus à la “ solution militaire ” et au Plan Colombie d’inspiration nord-américaine. Leur mobilisation a amené la France, la majorité des pays européens, l’Union européenne elle même, à refuser de participer au plan Colombie et à lui opposer un projet de pacification de la Colombie fondée sur l’aide à la résolution de ses problèmes sociaux.

La réference ci-jointe à la résolution du Parlement Européen votée à la quasi-unanimité vous montre la réalité de cet engagement.

Vous comprenez que dans ces conditions , l’enlèvement d’Ingrid Betancourt place le mouvement mondial pour la Paix en Colombie dans une situation intenable.

Sans doute n’avez vous pas mesuré toutes les implications internationales de votre geste quand vous avez arrêté Ingrid Betancourt alors qu’elle allait rendre visite au maire (lui aussi Vert) de San Vicente del Cagan.

C’est pourquoi je vous fais, en tant que deputé européen Vert, la proposition suivante :
je me rends à Bogota dimanche prochain 3 mars. J’y resterai 2 jours, et je repars le 5 après-midi. Ma visite peut être l’occasion de libérer Ingrid, non pas aux mains du gouvernement colombien, mais du mouvement vert international et à un représentant du Parlement européen. Ce pourrait être l’occasion d’un appel à une médiation internationale pour achever rapidement ce conflit, selon les normes evoquées par le Parlement européen.



À noter :

Voir le site de soutien à Ingrid Bétancourt : http://www.Betancourt.info.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique