lundi 23 novembre 2020

















Accueil  > Économiste, auteur > Livres > Ressusciter quand même. Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé (http://lipietz.net/?article3258)

votre référence : 

[2020] Ressusciter quand même. Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé, éd. Le Temps des cerises, Montreuil.

(art. 3258).


par Alain Lipietz | 9 novembre 2020

Ressusciter quand même. Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé
Quinze ans après le gros article de même titre, Ressusciter quand même. Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé, ce livre sort en décembre 2020 aux éditions Le temps des cerises.

Quinze ans après le gros article de même titre, Ressusciter quand même. Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé, ce livre sort en décembre 2020 aux éditions Le temps des cerises.

Vous pouvez le commander immédiatement : livraison début décembre.

Voici comment l’éditeur le présente (cliquez sur l’image). Bon de commande à la fin !

En voici la table des matières :

Et l’introduction :

C’est un fort volume ! Pour l’alléger, les notes un tant soit peu développées ont été supprimées du livre. Elles apportent des compléments sur la théorie littéraire, sur certains aspects de la vie ou de la pensée de Mallarmé, expliquent ou développent des considérations philosophiques (y compris en "philosophie naturelle", la physique), des informations historiques... Elles sont regroupées en une Annexe que l’on peut télécharger librement, pour la consulter en même temps que le livre. Cette Annexe sera susceptible d’améliorations en fonction du débat sur mon livre.

La voici, version du 28 juillet 2020 :

Certaines notes et compléments sont déjà devenus des articles , tels que :

Traduire Prufrock selon Eco

Ce que Mallarmé a voulu dire... Un chantier séculaire.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique