vendredi 24 mai 2019

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Marchés financiers et harmonisation fiscale > NON à la libéralisation des marchés financiers sans harmonisation fiscale des (...) (http://lipietz.net/?article131)

17 février 2000

Harmonisation fiscale
NON à la libéralisation des marchés financiers sans harmonisation fiscale des revenus de placements financiers
Le groupe des Verts-Alliance Libre Européenne a décidé de dire NON au rapport réformant la réglementation des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (SICAV, Fonds Commun de Placement, etc.), après l’avoir amendé dans le sens le plus propre à limiter les risques de crises financières.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

D’Alain LIPIETZ, député (Vert) au Parlement européen

Strasbourg, le 17/02/2000

Encore une fois, il nous est demandé d’accélérer l’internationalisation des flux de capitaux en Europe, sans unification parallèle de la fiscalité.

Nous voterons NON à l’avenir à toutes les propositions de libéralisation des marchés financiers jusqu’à ce que soit mise en place, enfin, une harmonisation de la fiscalité sur les revenus des placements financiers, et nous invitons les autres groupes du Parlement européen à en faire autant.

Depuis des années, certains pays dont la Grande-Bretagne bloquent cette harmonisation, transformant leurs places financières en paradis fiscaux. Ils refusent même le strict minimum, dit " Paquet MONTI ", proposé par la Commission européenne.

Cette attitude transforme l’Europe en machine à exonérer d’impôt les revenus du capital, transférant toute la charge des impôts sur les revenus du travail. Avec toutes les conséquences sociales, et même morales, qui en résultent. Il faut en finir. En bloquant les demandes de l’industrie de la finance, le Parlement a les moyens de mettre au pied du mur les États transformés en paradis fiscaux.


Voir la présentation de la situation.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique