lundi 23 octobre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Les services d’intérêt général > La Commission économique et monétaire examine l’assujettissement de la Poste à (...) (http://lipietz.net/?article1208)

par Alain Lipietz | 17 février 2004

La Commission économique et monétaire examine l’assujettissement de la Poste à la TVA
Le Parlement avait retoqué une première proposition de la Commission européenne pour assujettir la Poste à la TVA.

La Commission européenne en propose donc une nouvelle, sur laquelle le rapport est confié à notre collègue libéral suédois, Olle Schmidt, qui approuve cette proposition. Elle autorise simplement à choisir le taux réduit de TVA pour les services universels de la Poste.

Lors de ce premier échange de vues, j’ai rappelé que les Verts avaient voté pour la première proposition et voteraient a fortiori pour la nouvelle.

L’hostilité à la TVA repose sur l’idée que la TVA est payée par le consommateur et « donc », en faisant monter le prix des timbres poste, serait plus injuste et inflationniste. C’est une erreur.

- D’abord la TVA est un impôt sur le producteur qui comme tous les impôts sur le producteur (dont l’impôt sur les bénéfices !) se retrouve en effet dans le prix des produits... au même titre que les salaires et cotisations sociales. Dans quelle proportion ? cela dépend de la politique tarifaire du vendeur et de la conjoncture. Il est rare que celui-ci répercute sur ses prix une baise de la TVA, il n’est pas toujours en mesure d’en répercuter la hausse...

- Surtout, être assujetti à la TVA permet d’en récupérer le montant sur ses propres achats (de fournitures, d’investissements). Ceci peut largement compenser cela, et c’est sans doute le cas pour la poste puisque tous les gestionnaires des Postes appuient cette réforme. Faute de quoi, les Postes sont handicapées dans leur modernisation et désavantagées par rapport aux entreprises privées de livraison express (genre DLH).

Notons que le même raisonnement vaut pour les HLM qui, faute d’être assujettis à la TVA, paient TTC leurs travaux d’entretien !




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique