mardi 17 octobre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Les services d’intérêt général > Une directive Services à moitié « débolkesteinisée » (http://lipietz.net/?article1771)

par Alain Lipietz | 16 février 2006

Communiqué de presse
Une directive Services à moitié « débolkesteinisée »
Comme l’ensemble du groupe Vert, j’ai voté Non à la directive Services telle qu’amendée par le débat en plénière du Parlement européen. Il faut reconnaître que la directive Services est maintenant débarrassée de ses éléments les plus scandaleux. De nombreux services public comme la santé ont été exclus de son champ. Le « principe du pays d’origine » a disparu, et le droit social, y compris les conventions collectives du lieu de l’activité des services, s’imposeront.

Cependant, une modification du compromis entre les deux principaux groupes (socialistes et conservateurs), intervenue dans la nuit du 14 au 15 février, a exclu la protection des consommateurs et la politique sociale de la liste explicite des domaines où prévaudraient ce « principe du lieu de l’activité ».

Par ailleurs, un service comme l’enseignement n’a pas été exclu explicitement du champ de la directive Services.

Dans ces conditions, la directive marque un nouveau pas en avant, imposé par la droite, dans la mise en œuvre de la concurrence « libre et ouverte » sans harmonisation européenne, imposée par le traité de Maastricht-Nice.

Je continuerai à me battre avec l’ensemble des Verts européens contre le dumping social, fiscal et environnemental qui faussent la concurrence, et pour une Directive-cadre assurant la fourniture et le financement des services publics par les autorités nationales, tel que ce qui était prévu par l’article 122 du traité constitutionnel.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique