mercredi 5 août 2020

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Corse : "J’ai de gros, gros doutes" (http://lipietz.net/?article1060)

par Alain Lipietz | 6 juillet 2003

Le Parisien
Corse : "J’ai de gros, gros doutes"
Entrevue
Député européen et chef de file de la majorité des Verts, Alain Lipietz s’étonne de la coïncidence entre l’arrestation de Colonna et le référendum organisé aujourd’hui dans l’île.

Quel est votrre sentiment après l’arrestation d’Yvan Colonna en Corse ?

Alain Lipietz : Le soulagement car il fallait en finir avec cette histoire. J’ai une pensée très forte pour Mame Erignac et toute sa famille. Cela dit ne nous emballon spas. Je trouve que Nicolas Sarkozy est allé un peu vite en besogne en désingant d’office Colonne comme l’assassin du préfet. Il foule du pied le principe de présomption d’innoncence et ce n’est certainement pas ce qu’on attend d’un ministre de l’Intérieur ? Colonna affirme qu’il n’est pas le tueur, le commissaire patron de la police judiciaire Roger Marion dit la même chose, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs dans ce dossier. Attentond que la justice fasse toute la lumière. Dans cete affaire, il peut y avoir des surprises.

Jugez-vous comme Noël Mamère et certains autres élus que la capture de Colonna, à deux jours du référendum, est un « coup médiatique » ?

Franchement, j’ai de gros, gros doutes. Après quatre ans de cavale, le retrouver comme ça, au détour d’un chemin, à quelques heures d’une consultation électorale très importante pour l’île, c’est pour le moins bizarre ? Drôle de coïncidence… D’ailleurs, en Corse, tout le monde rigole ? Si Sarkozy a organisé cette manip pour que le oui l’emporte, je ne suis pas sûr qu’il s’y soit bien pris. Car cet épisode rocambolesque peut avoir exactement l’effet inverse et finalement favoriser le non.

Vous restez tout de même un partisan du oui…

Absolument. La collectivité unique est une avancée institutionnelle majeure. Elle limitera la magouille et le clientélisme ? Avant, pour avoir un petit bout de route goudronnée, les chefs de clans devaient apporter leur voix au moment de l’élection des conseils généraux. Si le oui l’emporte, ce système disparaîtra. D’un point de vue général, la régionalisation est un principe qui devrait être appliqué partout en France.

Faut-il ajourner le procès Erignac actuellement en cours ?

Vu l’importance de Colonna dans ce dossier, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Tout le monde doit s’exprimer. On saura alors qui a tué le Préfet

Propos recueillis par FG




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique