dimanche 22 octobre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Amérique latine > Colombie > Assassinat d’otages (http://lipietz.net/?article1027)

par Alain Lipietz | 7 mai 2003

Colombie
Assassinat d’otages
Les Eurodéputés du Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne européens commémorent l’assassinat des otages colombiens.
Aujourd’hui, le Groupe de Verts/ALE au Parlement européen s’est joint aux comités de soutien d’Ingrid Bétancourt pour déposer des fleurs devant l’ambassade de Colombie à Bruxelles suite à l’assassinat de 10 otages en Colombie cette semaine par les FARC. Ceux-ci détiennent toujours la politicienne anti-corruption Ingrid Bétancourt, kidnappée en février 2002 alors qu’elle était candidate à l’élection présidentielle.

 Alain Lipietz (Verts - France)

"Nous condamnons sans réserve la terrible violence utilisée par les FARC en Colombie dans la poursuite de leurs buts. Ingrid Bétancourt est maintenue en otage depuis plus d’un an en Colombie et nous restons extrêmement préoccupés par le manque de progrès dans les négociations pour sa relâche. Je demande au gouvernement colombien et ses forces armées de travailler avec les familles des otages dans leur effort pour libérer les otages. Je leur demande de ne pas utiliser la violence dans leur effort de libération des otages : elle aboutit presque toujours à un massacre."

 Carlos Bautista (Partido Andalucista)

"Nous voulions saisir l’opportunité" de commémorer ceux qui ont perdu la vie tragiquement et nous rappeler la situation critique de ceux qui sont toujours détenus par la guérilla d’extrême gauche. Ingrid Bétancourt est toujours une lumière d’espoir en Amérique du Sud, faisant campagne sans fatigue contre la corruption dans un pays où la corruption abonde et qui se traduit par une terrible souffrance. Je condamne les actions brutales des rebelles des FARC et demande au gouvernement colombien de faire tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre pacifiquement cette situation le plus rapidement possible.

 Monica Frassoni Verts - Belgique) Co-présidente du Groupe Vert/ALE

"Le Gouvernement colombien et les FARC devraient rechercher un soutien international et accepter l’implication de l’ONU dans les négociations pour un règlement pacifique de cette situation. Ce n’est pas le moment d’avoir une approche lourde, cette situation délicate doit être gérée de façon sensible afin d’obtenir une résolution pacifique qui assurera la libération des otages restants."




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique