dimanche 28 mai 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Grandes batailles > Le Parlement est incapable de prendre position
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 27 mars 2003

Guerre en Irak
Le Parlement est incapable de prendre position
Alors que le PE avait fermement pris parti contre la " guerre préventive et unilatérale " avant son déclenchement (voir la résolution du 30 janvier), il était clair qu’il ne serait pas possible d’obtenir une majorité équivalente après son déclenchement, les Anglais étant (provisoirement ?) plus réticents à la condamner.

Les négociateurs des groupes socialiste, Verts/ALE et centriste (ELDR) sont donc tombés d’accord sur une résolution qui " déplore l’interruption des inspections et la décision unilatérale de la coalition guerrière ".

Les communistes (GUE) ont tres majoritairement trouvé la résolution trop molle et, après avoir parfois contribué à affaiblir encore le texte dans la bataille d’amendements, ont joint leurs voix à la droite et l’extrême droite pour rejeter le texte. Le Parlement européen se retrouve sans voix sur la guerre d’Irak.

Absent le jour du vote, je ne peux me projeter dans la situation psychologique réelle de cette bataille. Je dois dire que, même si le texte était nettement en retrait par rapport à celui du 30 janvier, son rejet est clairement une victoire de la droite belliciste et des " travaillistes " anglais.

On trouvera ici les éléments du débat :

- La position de la fédération des Verts européens.

- La motion amendée mise aux voix (rtf à télécharger, 90 ko).

- Le résulat des votes nominaux (doc à télécharger, 30 ko).

- Le communiqué de presse de Monica Frasoni, coprésidente du groupe Verts/ALE.

- La protestation de l’ancien président du groupe Verts/ALE, Paul Lannoye, qui s’est abstenu en compagnie de plusieurs Verts français.

- La réponse de Dany Cohn-Bendit, coprésident du groupe Verts/ALE.

- La réponse à Dany de Per Garton, Vert suédois qui s’est lui aussi abstenu.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique