jeudi 21 septembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Élections 2002 > Voter contre Le Pen (http://lipietz.net/?article805)

29 avril 2002

Appel des eurodeputés de gauche (PS, PCF, PRG) et Verts
Voter contre Le Pen
Femmes et hommes de gauche, écologistes, voilà pourquoi nous appelons à

voter CHIRAC contre LE PEN Le dimanche 5 mai 2002


L’Autriche, l’Italie, le Danemark, la Norvège, la Belgique, la Hollande… et maintenant la France : l’Europe connaît une poussée de plus en plus inquiétante du vote populiste et xénophobe.

L’Histoire nous enseigne que la dangereuse banalisation du racisme et de l’intolérance et son cortège de violences peut conduire aux pires horreurs.

Voilà pourquoi, en vue du vote crucial du dimanche 5 mai prochain - second tour de l’élection présidentielle -, nous voulons nous adresser à nos concitoyens tentés par l’abstention. Mesurons bien, ensemble, les conséquences effroyables qui pourraient résulter d’un espace involontairement laissé à LE PEN.

Comme vous, nous avons combattu la politique antisociale et libérale de CHIRAC, ainsi que son instrumentalisation du thème de l’insécurité. Mais, dans la situation politique très exceptionnelle de ce second tour, renvoyer dos à dos CHIRAC et LE PEN reviendrait à favoriser l’extrême droite. Confortés par la multitude des manifestations d’indignation anti-LePen dans toute l’Europe, souvent menées par une jeunesse généreuse, ne laissons aucune chance à l’extrême droite.

Femmes et hommes de gauche et écologistes, dans notre diversité, par-delà notre différence d’appréciation sur la construction européenne, nous savons que sortir de l’Europe - comme l’envisage Le Pen "comme première décision" - c’est agir contre les intérêts du peuple français. Pour répondre aux attentes populaires, il faut se battre pour une réorientation sociale et démocratique de l’Union européenne. Prôner, dans le monde d’aujourd’hui, le repli national ne ferait qu’affaiblir la France et l’isoler. Il n’y a rien de pire qu’une nouvelle confrontation des nationalismes européens ! Ce n’est pas en attisant la concurrence entre les peuples qu’on répond à l’immense désarroi des millions de chômeurs et d’exclus qui se sentent méprisés. Nous voulons, bien au contraire, rapprocher les peuples d’Europe et rapprocher l’Europe des citoyens.

Pour toutes ces raisons, nous prendrons les armes de la démocratie en utilisant le seul bulletin de vote à notre disposition le 5 mai prochain pour faire barrage à l’extrême droite et préserver l’avenir : nous voterons et nous appelons à voter Jacques CHIRAC.

Appel signé par les députés européens français suivants :

Sylviane AINARDI (GUE [1] - PCF), Danielle AUROI (Verts), Pervenche BERES (Socialiste), Yasmine BOUDJENAH (GUE - PCF), Marie-Arlette CARLOTTI (Socialiste), Gérard CAUDRON (Socialiste), Daniel COHN-BENDIT (Verts), Danielle DARRAS (Socialiste), Michel DARY (Radical), Harlem DESIR (Socialiste), Olivier DUHAMEL (Socialiste), Anne FERREIRA (Socialiste), Hélène FLAUTRE (Verts), Geneviève FRAISSE (Apparentée GUE), Jean-Claude FRUTEAU (Socialiste), Georges GAROT (Socialiste), Marie-Hélène GILLIG (Socialiste), Catherine GUY-QUINT (Socialiste), Adeline HAZAN (Socialiste), Philippe HERZOG (Apparenté GUE), Marie-Anne ISLER-BEGUIN (Verts), Catherine LALUMIERE (PRG), Alain LIPIETZ (Verts), Sami NAÏR (MDC), Gérard ONESTA (Verts), Béatrice PATRIE (Socialiste), Yves PIETRASANTA (Verts), Bernard POIGNANT(Socialiste), Michel ROCARD (Socialiste), Didier ROD (Verts), Martine ROURE (Socialiste), Gilles SAVARY (Socialiste), Michel SCARBONCHI (Radical), Fodé SYLLA (Apparenté GUE), Francis WURTZ (GUE), François ZIMERAY (Socialiste).




NOTES


[1Gauche unitaire européenne

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique