lundi 25 septembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Élections 2002 > Après le 2ème tour (http://lipietz.net/?article804)

par Alain Lipietz | 5 mai 2002

Présidentielle 2002
Après le 2ème tour
Le formidable élan de la jeunesse, des associations, des syndicats, de toutes les autorités intellectuelles et morales, qui a balayé la France pendant quinze jours, a connu ce soir son couronnement : à une écrasante majorité, la France a rejeté Le Pen, son mépris de l’autre, des immigrés, des femmes, des minorités, ses propositions économiques et sociales scandaleuses.

Ce haut-le-cœur de la république, qui touche manifestement une partie de ceux qui avaient joué avec le feu en votant Le Pen au premier tour, est trop écrasant pour être assimilé à une victoire du candidat Chirac, dont le nom n’aura servi que de bulletin " Non à Le Pen ". Les sectes trotskistes qui avaient refusé de se joindre à cette mobilisation, à laquelle les Verts appelaient dès la nuit du 21 avril, ont gardé les mains blanches, mais elles n’ont plus de mains.

Aujourd’hui, une France réconciliée sur ses valeurs se retrouve néanmoins avec à sa tête un présumé voleur, à coup sûr Supermenteur, rejeté par 4 millions et demi d’électeurs qui lui avaient fait confiance 7 ans plus tôt.

Comment en est-on arrivé là ? parce qu’une gauche, qui a réalisé pourtant de bonnes choses, s’était murée dans son arrogance, refusant d’entendre le cri des banlieues et des campagnes. Trop de chose n’allaient pas, mais cette gauche avait choisi de suivre les mirages du libéralisme mondialisé.

Nous savons désormais que la France est prête à effacer l’outrage jusqu’au bout, à opter résolument, aux élections législatives de juin prochain, pour un vrai programme de transformations sociales, écologistes, solidaires, démocratiques.

Aux côtés de forces de la vieille gauche qui n’ont pas su changer ou n’ont pas voulu entendre,

il revient aux Verts d’incarner l’espérance.

Villejuif, le 5 mai 2002, 20 heures




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique