jeudi 23 novembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Maya Surduts n’est plus (http://lipietz.net/?article3148)

par Alain Lipietz | 16 avril 2016

Maya Surduts n’est plus
Disparition d’une grande féministe et d’une amie.

Maya Surduts

Maya Surduts est morte.

Nous l’avions connue, Francine Comte et moi, au début des années 70, dans les manif féministes. Grande et belle dame aux doigts couverts de bagues à qui les commissaires baisaient presque la main, se confondant en excuses, à travers les barreaux de la garde à vue. Puis nous nous étions rapprochés ( à l’OCT). Francine et elle étaient devenues inséparables dans l’animation du Collectif National du Droit des Femmes.

Maya, venue du Yiddishland des Pays Baltes, était pour moi une réincarnation de ma grand-mère, excessive, adorable. Même caractère passionné, même difficultés avec les objets (elle me téléphonait pour retrouver le pointeur de la souris sur son écran…), même souci de se garder un espace pour la culture, les expos, le théatre (mais d’avant garde, pas comme ma grand mère).

Et avec ça tout l’engagement émancipateur de chaque instant et les désillusions de la Mitteleuropa, de Cuba au féminisme…

Avec sa perte c’est un nouveau chagrin personnel et l’impression d’un monde qui peu à peu s’engloutit. Celui où l’on croyait, très très fort, en quelque chose.



À noter :

Quelques témoignages de ses camarades (et cette belle photo) ici, sur le site "De génération à générations"
Et une interview autobiographique de Maya, recueillie par Margaret Maruani, et Rachel Silvera, « Maya Surduts, un féminisme de luttes », Travail, genre et sociétés 2013/1 (n° 29), p. 5-22 :
Maya-Surduts
titre documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique