mardi 19 février 2019

















Accueil  > Vie publique > Alain Lipietz et les Verts > Le conseil du futur Parti Vert européen adopte son manifeste pour les (...) (http://lipietz.net/?article1137)

par Alain Lipietz | 9 novembre 2003

Le conseil du futur Parti Vert européen adopte son manifeste pour les élections au PE !
Ce week-end dernier à Luxembourg s’est réuni le dernier conseil européen de la fédération, avant sa transformation en Parti Vert Européen, à Rome, en février prochain. Une réunion joyeuse, avec de fortes délégations d’Europe du Sud, du centre, de l’Est. On a dansé sous l’éclipse de lune et chanté dans toutes les langues à l’Est de l’Oural !

À cette occasion, Catherine Grèze, du Collège exécutif des Verts français, a été élue déléguée à la Fédération des partis Verts mondiaux.

Deux nouveaux partis, les Verts slovènes et albanais, ont été admis comme observateurs.

Mais la grande affaire fut l’adoption du « manifeste » qui servira de préambule au programme de toutes les listes nationales aux élections européennes de juin 2004. Après sept heures de négociations ligne à ligne, le Manifeste a été adopté à l’unanimité. Le paragraphe le plus délicat portait évidemment sur la Constitution. Incroyable : les Anglais et les Suédois (qui sont hostiles à l’UE) ont accepté le texte de compromis [1], et c’est même le délégué anglais qui s’est chargé de le défendre face à l’opposition de deux partis Verts qui demandaient sa disjonction, le danois et le portugais. Ces deux partis sont pratiquement dénués d’autonomie et ne se présentent aux élections que sur la liste du parti communiste. Après avoir été battus dans le vote par disjonction (tous les autres partis votant pour) ils ont néanmoins voté l’ensemble du texte ainsi non amendé. Tous les partis l’ont voté, y compris les non-UE (Russes, Ukrainines, Géorgiens...), sauf les Suisses qui, quoique approuvant le texte, ont préféré s’abstenir.

Une partie de la direction de la Fédération s’était pourtant résignée à une minorité de partis anti-UE. L’acharnement des Allemands, emmenés par leur secrétaire national en personne, a permis ce remarquable succès.

Le parti Vert européen dispose donc d’une position unifiée sur l’ensemble du Continent.




Sur le Web : Manifeste du Parti européen

NOTES


[1Voici une traduction du paragraphe litigieux (à déguster mot à mot), la version anglaise complète est téléchargeable (.doc, 12ko) à partir du site des Grünen, la traduction française, aimablement proposée par Arnaud Hervé, est sur le site Alphavert :
« Le nouveau traité constitutionnel doit rendre l’Union européenne plus responsable, plus transparente, plus démocratique et plus proche vis-à-vis des citoyens. Nous sommes convaincus que la Convention qui a produit la proposition de nouvelle constitution européenne a travaillé dans la bonne direction. Elle a rédigé un document historique. Le cauchemar de Nice - on des maquignons ont négocié en coulisse le contenu du traité - doit être dépassé. Notre position est que la Constitution européenne doit être ratifiée par referendum.
Pour verdir l’Europe, nous n’hésiterons pas à use de la possibilité offerte par la clause delà constitution qui oblige la Commission à proposer une loi européenne sur requête d’un million de citoyens. »

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique