samedi 7 décembre 2019

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Jeunes Israéliens et Palestiniens en dialogue contre l’occupation et pour la (...) (http://lipietz.net/?article1266)

par Alain Lipietz | 31 mars 2004

Jeunes Israéliens et Palestiniens en dialogue contre l’occupation et pour la Paix.
En compagnie de Leila Shahid, Déléguée générale de l’Autorité Palestinienne en France, j’ai eu le grand honneur et l’émotion d’ouvrir ce débat organisé par l’association Solidaires des Israéliens Contre l’Occupation et par le MRAP, dans le Gymnase obligeamment prêté par Jacques Boutault, maire (Vert) du IIè arrondissement de Paris.

J’ai écouté les bouleversants témoignages de Gay et d’Elik Elhanan sur leurs activités au sein des associations « Le courage de refuser [1] » (qui regroupe des soldats refusant de servir dans les territoires occupés) et le « Forum des familles endeuillées », ainsi que le très beau discours du secrétaire de l’Union générale des étudiants palestiniens (GUPS), Majed Bamya contre le communautarisme.

Gay et Elik sont les fils de Nurit Peled, mère d’une fille tuée par un attentat-suicide, et fille du général Peled, pionnier du dialogue israelo-palestinien.

Le Parlement européen avait décerné le prix Sakharov à Nourit Peled et à un Palestinien, Izzat Ghazzawi, dont le fils avait été tué dans un bombardement israélien.

Ensemble, ils avaient créé le Forum des familles endeuillées.

Voir en ligne les discours des lauréats, Nourit Peled et Izzat Ghazzawi devant la plénière du Parlement européen, le 12 décembre 2001, ainsi que les très beaux textes de Gay, Elik et Majed.




NOTES


[1"le Courage de refuser"
c/o Itzik Huldai
Shtriker 13
62006 Tel Aviv
Israël

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique