vendredi 23 février 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Incident entre la famille d’Ingrid Betancourt et le Président du Parlement (...) (http://lipietz.net/?article2185)

par Alain Lipietz | 12 mars 2008

Communiqué de presse
Incident entre la famille d’Ingrid Betancourt et le Président du Parlement européen
Aujourd’hui, mercredi 12 mars 2008 à Strasbourg, M.Poettering, Président du PE, devait faire une déclaration en faveur des otages détenus en Colombie. La famille d’Ingrid Betancourt avait été invitée à se rendre au PE dans la tribune d’honneur.

Malheureusement, loin de reprendre les positions traditionnelles de toutes les familles colombiennes dont les parents sont prisonniers des forces belligérantes, et de la délégation du PE pour la communauté andine, qui sont en faveur de la libération des quatre otages politiques et d’un échange humanitaire des prisonniers combattants, M.Poettering a prononcé un discours appuyant purement et simplement la dangereuse politique du Président colombien M.Uribe.

Alain Lipietz, eurodéputé Verts/ALE, président de la délégation pour la communauté andine a souligné le fait que :

"Lors de la dernière Conférence des Présidents du PE, les Verts/ALE avaient demandé que les Groupes politiques puissent prendre la parole en séance plénière en réponse à M.Poettering. Contrairement aux orientations de la diplomatie française, M. Joseph Daul, Président du PPE, a refusé cette proposition. Dans ces conditions, la famille Betancourt a refusé de se rendre à Strasbourg et le Groupe des Verts comprend parfaitement cette protestation muette".

L’ensemble des députés Verts/ALE ainsi que d’autres députés provenant de divers Groupes politiques se sont levés silencieusement à la fin du discours de M. Poettering en brandissant les photos d’Ingrid Betancourt sous les applaudissements de la quasi totalité de l’hémicycle.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique