mardi 12 décembre 2017

















Francine

Francine Comte, de nom de plume Francine Ségeste.

Groupe de mots-clés



Blogs


Il y a trois ans mourrait Francine Comte Ségeste
7 novembre 2011
Il y a trois ans mourrait Francine Comte, écologiste et féministe, poète et écrivaine sous le nom de Francine Ségeste.... Beaucoup d’entre vous l’ont connue. Aujourd’hui le livre d’elle le plus fréquemment commandé est son dernier roman, achevé sur son lit de mort, Perséphone en personne. Ce roman est (...)


La cérémonie des adieux
13 novembre 2008
Voilà. C’est fait. Comme vous avez pu le lire sur mon site, Francine nous a quittés, vendredi 7 novembre, et nous l’avons mise en terre mercredi (pont oblige). Une mort très douce entre quatre paires de bras aimants. J’ai dit ma douleur ailleurs, et très vite Politis a pu publier un hommage aux deux (...)


Dur passage
5 novembre 2008
Francine n’est toujours pas « passée ». Je mesure la portée de ce mot, sa difficulté. Nous étions tous deux partisans du « droit à mourir dignement ». À l’hôpital Saint-Antoine ils l’avaient bien compris, et nous avait demandé, séparément, « quel degré nous souhaitions » d’acharnement thérapeutique. Nous (...)


L’Europe hésitante face à la crise. Arrêt Laval, suite
26 octobre 2008
Retour des plénières à Strasbourg. Ça rallonge mes va-et-vient pour passer mes dernières nuits avec Francine, mais je passe les journées à Strasbourg cette semaine, car l’Europe affronte un tournant important. En outre, je dois négocier les amendements sur le rapport que je rédige avec le (...)


Premiers succès des néo-planistes. Francine.
19 octobre 2008
La semaine commence plutôt bien, avec les décisions du 12 octobre aux États-unis et en Europe permettant (avec au moins 15 jours de retard) d’enrayer l’effondrement du système bancaire, donc de la monnaie de crédit, et la ruine des déposants... Le néo-libéralisme est en crise, un nouveau dirigisme (...)


Sur le front des quatre crises
9 octobre 2008
15 jours sans blog ! La santé de Francine ne s’étant pas améliorée, je passe mon temps entre son hôpital, la nuit, et mon travail le jour à la maison ou à l’Europe. Donc, peu d’accès et de temps à consacrer à internet. Bien sûr, je ne suis pas allé en Bolivie. D’après les premiers rapports qui m’ont été (...)


La vie sur un fil
21 septembre 2008
La situation de Francine est devenue encore plus critique. Cela ne m’a pas empêché de m’éloigner d’elle cette semaine pour mon activité militante (Bruxelles, Annecy, Grenoble). Mais j’ai compris samedi que ce ne serait plus possible, et dorénavant je dors dans sa chambre à l’hôpital. Francine Comme je (...)


Semaine noire
14 septembre 2008
Les choses se précipitent, hélas. Les métastases ont atteint le cerveau de Francine. J’ai dû réduire considérablement la voilure de mon activité au Parlement. Bon, je ne vais pas vous faire pleurer sur notre sort : notre vie aura été très belle. Mais l’expérience « hospitalière » de cette semaine m’a un (...)


Vacances culturelles. In Libro Veritas. Francine Ségeste
19 août 2008
Comme d’habitude, vacances à Serre-Chevalier, puis saut de l’autre côté du col de Montgenèvre, vers la Toscane et l’Ombrie. Vient un moment où il faut revisiter les fondamentaux.... À Serre-Chevalier, j’ai un peu délaissé mon site, quoique j’y aie déposé divers articles, un avec Francine sur Écologie et (...)


Virginité et Colombie
7 juin 2008
Semaine de mini-session à Bruxelles, et de chimio pour Francine. Pas de votes très importants, mais beaucoup de visiteurs. Gros débat sur les listes Vertes et dans la presse à propos du « jugement de Lille ». Et débat très intéressant sur les agrocarburants au Brésil. Virginité Vendredi de la semaine (...)


Traité de Lisbonne : le Parlement dit Oui !
23 février 2008
Grand moment d’émotion cette semaine : les représentants des citoyens européens adoptent le traité de Lisbonne ! L’autre affaire de la semaine à Strasbourg, c’est l’adoption d’une position sur l’indépendance du Kosovo. Pour nous, c’est hélas aussi le début de la nouvelle chimio de Francine. La semaine (...)


Senior !
20 septembre 2007
Ben oui, j’ai eu 60 ans le 19 septembre ; avec 42 ans de cotisations : je suis retraité ! Mais rassurez-vous, je finirai quand même mes deux actuels rapports au Parlement européen et la négociation avec la CAN, ce qui m’amènera sûrement à la fin de mon mandat, dans un an et demi. Et après… Mallarmé ! Je (...)


Journées d’été des Verts. La macro de Sarko
29 août 2007
Gros succès des Journées d’été des Verts à Kemper. Plus de mille personnes : on ne tient pas tous ensemble dans la grande salle du Chapeau rouge… L’humeur est à la fois morose (on vient de prendre une succession de défaites, la direction n’a pas l’air très « allante », certains cadres parlent de dissoudre (...)


Midi Rouge et flamants roses
19 août 2007
Après le Briançonnais, nous poursuivons les vacances en zigzagant à travers la Provence et le Languedoc. Ces vieilles terres magifiques qui furent cathares, vaudoises, huguenotes, camisardes, ce Midi rouge est maintenant un Sarkoland, une Europehaine. L’histoire des transformations sociologiques (...)


Sale semaine. Agro-énergie. Présidentielle.
13 janvier 2007
Semaine de rentrée à Bruxelles, qui aurait dû être calme. Malheureusement je dois travailler d’arrache-pied (trois nuits jusqu’à 5 h du matin), sur la dernière réponse de notre avocat Rémi Rouquette au second mémoire de la SNCF (comme je l’avais fait pour [la réponse au premier mémoire). L’audience du (...)


Réflexions d’été. Liban.
20 août 2006
Les vacances s’achèvent : zigzags à travers les Alpes du Sud et la Haute Provence, entrecoupés de visites aux médecins, kinés, etc… Francine va nettement mieux, et j’ai fait des progrès en massage… Malgré cette difficile convalescence, ce furent de magnifiques vacances : randonnées splendides, superbes (...)


Rubriques

fr Textes politiques

Textes politiques de Francine Comte.





fr Textes littéraires

Textes littéraires de Francine Ségeste.





fr In memoriam

Textes écrits à l’occasion du décès de Francine Comte Ségeste, le 7 novembre 2008.





fr Souvenirs de Francine



fr Francine

Les textes politiques de Francine Comte. Ses œuvres littéraires, publiées sous nom de plume, Francine Ségeste, sur le site In Libro Veritas. Les interventions à sa mémoire.

Cliquez sur le titre de la rubrique pour voir l’intégralité des textes qui y sont publiés.

Vous trouverez aussi ici d’autres textes de et sur Francine.






Articles

|
Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Articles d'autres auteurs Nouveautés sur ce site Sites web recommandés