par Bernadette Decimo , Michel Clément
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons de lire dans le « Villejuif notre Ville » de cette quinzaine, l’annonce du décès de Francine.
Surprise aussi, car sans lien direct aujourd’hui avec la municipalité et les partis politiques de Villejuif, nous ne l’avons pas su. Et malheureusement aucun affichage public, comme ce fut le cas pour d’autres élus dans le passé, n’a donné cette information à ceux de la population de Villejuif qui auraient aimé lui rendre hommage.
Tristesse !
La Mission ouvrière de Villejuif ne peut oublier que seuls les élus « Verts » ont répondu à l’appel de détresse des habitants de la cité du Vercors en 2006, contre la casse des liens sociaux existants et de l’association les favorisant mais aussi contre l’instauration violente d’une zone de non-droit au seul profit d’une minorité ‘trafiquante’.
L’engagement d’élue municipale de Francine au sein de son groupe a permis que les citoyens et habitants de cette cité puissent prendre la parole à la fin du conseil municipal du 21 décembre 2006, redonnant ainsi confiance et dignité à ceux qui se sentaient méprisés, ignorés.
Nous n’oublions pas sa révolte devant les faits, son souci de permettre aux citoyens de se défendre et de s’exprimer face à l’injustice, face à la violence.
Nous n’oublions pas et nous en sommes reconnaissants.
Francine nous avait parlé de sa maladie, de sa fatigue, des cures de chimiothérapie qui l’épuisaient. Elle, qui nous paraissait si fragile, nous l’avons vu combative quand se jouait le respect des citoyens de notre ville, quand il fallait se lever contre l’injustice.
Dans cette circonstance difficile, nous voulons simplement te dire notre amitié ; et nous savons pouvoir compter sur toi pour la transmettre à tous les membres des Verts de ‘Villejuif autrement’.
Dans le respect des convictions de chacun d’entre vous, et sachant que Francine a souhaité des obsèques religieuses, nous vous assurons que nous la portons dans notre prière, devant le Dieu de Jésus Christ qui est la Source de nos engagements.