dimanche 21 janvier 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Environnement > Fin heureuse (mais sans portée) du feuilleton sur la taxation de (...) (http://lipietz.net/?article1104)

par Alain Lipietz | 2 octobre 2003

Fin heureuse (mais sans portée) du feuilleton sur la taxation de l’énergie
Le 24 septembre, le Parlement, à une large majorité, a approuvé le rapport du Vert Pierre Jonckheer sur la taxation de l’énergie.

Ce rapport Jonkheer ne fait que rétablir (au mieux) la position du Parlement européen de la précédente mandature (Rapport Cox 1999). Comme on sait, le PE n’a qu’un rôle consultatif en matière fiscale. Le Conseil a donc ignoré le rapport Cox et adopté une directive terriblement en retrait sur ce rapport et même sur la lprposition de la Commisssion européenne. Le PE a décidé de réexaminer la directive.

Le Bureau Européen de l’Environnement (lobby ecolo à Bruxelles) avait organisé sur ce point une journée de travail le 20 juin 2003j’étais intervenu en résumant ces épisodes.

Hélas ! Le rapport Jonkheer a été lui-même terriblement édulcoré en Commission économique et monétaire par une coalition de droite (PPE + Libéraux), de Lutte Ouvrière et des Communistes grecs (voir le debriefing de notre collaborateur). En revanche, en plénière, les amendements Verts rétablissant intégralement le rapport Jonkheer ont été adoptés parfois de justesse (voir le « Briefing avant la séance plénière »). Et finalement le rapport a été largement adopté, avec le soutien des Socialistes, de la plupart des Libéraux et des Communistes, seuls le PPE, Lutte Ouvrière et les Communistes grecs votant contre et la LCR s’abstenant (voir le « Debriefing à la sortie de la séance plénière »).

Tout ceci n’a guère d’importance : il ne s’agit que d’une "consultation" ! Mais cette histoire témoigne du caractère particulièrement droitier de la Commission économique et monétaire, très excentrée par rapport au reste du PE, et de la persistance du productivisme chez les trotskistes.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique