dimanche 22 octobre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Amérique latine > Colombie > Conférence de presse Juan Carlos Lecompte-Alain Lipietz (http://lipietz.net/?article897)

par Alain Lipietz | 2 octobre 2002

À propos d’Ingrid Bétancourt
Conférence de presse Juan Carlos Lecompte-Alain Lipietz
À l’invitation du député européen Vert Alain Lipietz, Juan Carlos Lecompte, dirigeant du Partido Verde - Oxygene de Colombie, et époux d’Ingrid Betancourt, ancienne candidate à l’élection présidentielle séquestrée depuis 221 jours par les FARC, est venu en Europe et a tenu une conférence de presse au siège du Parlement européen à Bruxelles.

Juan Carlos Lecompte a rappelé la demande de la famille d’Ingrid et de son parti, adressée au président Pastrana, de procéder à un échange humanitaire entre Ingrid et des guérilleros des FARC aux mains des autorités.

Cette demande est d’autant plus justifiée que des rumeurs circulent sur la maladie voire la mort d’Ingrid. Toutefois, un indigène de la région de Planadas (Province de Tolima) a confirmé à la famille et aux Verts qu’Ingrid avait été hospitalisée dans cette ville mais qu’il l’avait revue en bonne santé. En tout état de cause, la dureté du mode de vie en foret et la reprise des combats mettent chaque jour sa vie en danger.

Juan Carlos Lecompte a également rappelé la position des Verts en faveur du processus de paix.

Alain Lipietz a rappelé que les Verts appellent eux aussi le gouvernement colombien à cet échange humanitaire, et appellent les FARC à une libération unilatérale d’Ingrid, "qui serait un signe de leur disposition à reprendre les négociations de paix". Les Verts considèrent en effet la pratique des enlèvement de civils intolérable et contraire au droit humanitaire , y compris pour un mouvement de la résistance armée. L’enlèvement d’élus ou de dirigeants politiques est en outre une déclaration d’hostilité à la démocratie et à la notion même de négociation, et l’enlèvement d’une personnalité des Verts mondiaux est une déclaration d’hostilité à l’écologie politique dans le monde entier.

Enfin, Armand Burget, qui anime un réseau international de soutien à la libération d’Ingrid (http://www.betancourt.info) a appelé à la multiplication des Comités Ingrid Betancourt, et à l’adoption d’Ingrid comme citoyenne d’honneur par les municipalités.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique