jeudi 23 novembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Bilan de l’année 2006-2007 (http://lipietz.net/?article2079)

par Alain Lipietz | 7 juillet 2007

Pour les Journées d’été des Verts, à Quimper
Bilan de l’année 2006-2007
Un an de travail d’eurodéputé.
Cette année, outre une participation active aux campagnes présidentielle et législatives des Verts (dont la mienne, et outre la participation habituelle au Forum social mondial de Nairobi, je me suis consacré à un rapport sur les « Marchés publics et la stratégie de Lisbonne », et à un colloque sur la propriété intellectuelle. Mon travail permanent pour la Communauté andine m’a conduit en missions au Pérou et en Bolivie, et à organiser un colloque sur l’Amérique latine (dont les différentes interventions sont publiées dans la revue Mouvements).

La nouveauté, liée à la prise de conscience croissante de l’Union européenne vis-à-vis de l’effet de serre, est mon implication croissante sur cette question. Je prépare donc un rapport « législatif » (en codécision) sur l’intégration de l’aviation dans le système européen des quotas d’émission de gaz à effet de serre, un autre rapport, « d’initiative », sur « Commerce international et changement climatique, et surtout, j’ai organisé un colloque sur la question des agrocarburants, là où le problème de l’effet de serre interfère avec la protection de la biodiversité.

 1) Marché publics et stratégie de Lisbonne.

Ce rapport pour avis en Commission juridique, tout à fait mineur, m’a cependant donné l’occasion d’approfondir la question avec les services juridiques du Parlement. Essentiellement, il tourne autour de ce que les collectivités locales ont le droit de faire en matière de partenariats public-public et public–privé, notamment pour la défense de l’environnement et le développement régional, local et communautaire. Si vous êtes élu-e-s municipal-e-s ou régional-e-s, je vous invite à regarder les blogs et le document de travail correspondants !

 2) Propriété intellectuelle

C’était une vieille idée, je souhaitais croiser notre bataille sur la propriété intellectuelle des logiciels (nous sommes contre les brevets) et nos batailles sur la propriété de la biodiversité (où nous soutenons le droit de propriété des Etats et des peuples indigènes !). Le colloque ainsi organisé a été extrêmement riche, plein d’idées nouvelles sont apparues sur la notion de l’espace intellectuel comme bien commun, qui devrait particulièrement intéresser tous les écologistes politiques.

 3) De la défense de la biodiversité à la lutte contre l’effet de serre.

Au dernier trimestre 2006, j’ai participé à plusieurs réunions internationales sur la défense de la biodiversité et me suis rendu compte qu’elle se heurtait de plus en plus à la progression des plantes agro-industrielles… et notamment aux agrocarburants ! C’est particulièrement le cas dans la communauté andine, en Colombie, au Kenya. Or, au même moment (décembre 2006), la Commission européenne et le Parlement, impressionnés par la montée dramatique du risque climatique, se lançaient dans une surenchère d’engagements sur les agrocarburants. J’ai donc organisé le 9 mai un colloque, « Les arbres du mal », dont les Actes sont publiées dans Politis. Heureusement, à la même époque, d’autres médias et d’autres députés s’emparaient du sujet.

La lutte contre le changement climatique s’inscrit donc dans un triangle des risques, dont les deux autres sommets sont le risque nucléaire et les conflits pour l’usage des sols.

Cela n’empêche pas de lutter directement contre le changement climatique :

Je suis le rapporteur, pour la Commission économique, d’une directive législative (en codécision) en cours de débat, pour insérer l’aviation dans le système européen des quotas d’effet de serre. C’est la seule solution puisque la voie de la taxation du kérosène semble bouchée par le traité de Maastricht-Nice… Mais cela nous entraîne vers un énorme conflit avec les Etas-Unis et la Chine, car bien entendu leurs avions se posant en Europe seront inclus dans le système européen de quotas.

Le conflit entre le libre-échange international et la lutte conter l’effet de serre est de plus en plus manifeste. J’ai pris l’initiative d’un rapport à la Commission du commerce international sur « Commerce et effet de serre ». La préparation de ce rapport a donné lieu à une audition passionnante.



À noter :

Photo Alina Zienowicz, sous licence GNU.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique