mercredi 26 septembre 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Les services d’intérêt général > Rapport Herzog sur les services publics : le verre était plus vide que (...) (http://lipietz.net/?article1201)

par Alain Lipietz | 14 janvier 2004

Rapport Herzog sur les services publics : le verre était plus vide que plein
Le groupe Vert-ALE a voté finalement contre le rapport Herzog sur les services publics.

Après le débat du 1er octobre 2003 le vote des amendements en Commission Economique et Monétaire avait hideusement défiguré le rapport de Philippe Herzog. La gauche et les écologistes avaient néanmoins renvoyé le débat en plénière où nous espérions éliminer les amendements les plus scandaleux. C’est alors que le Parti Socialiste Européen a fait une proposition de compromis : renoncer à défendre une directive cadre sur la base de l’article III-6 du projet de constitution, et évoquer un vague "cadre législatif en codécision".

Lors d’une audition présidée par Philippe Herzog et moi, et qui a réuni le 8 janvier les représentants des syndicats des services publics européens, j’ai eu l’occasion de préciser ce que serait la tactique des Verts : se battre d’abord pour un projet de directive, ambitieux, se rallier en cas de défaite à la position du PSE.

Le vote en plénière a permis de "réparer" substantiellement les dégâts de la Commission Economique et Monétaire. Mais il a fallu se résigner à la position de repli du PSE (ce qui a finalement justifié le vote positif de Philippe Herzog lui-même. Surtout, les formulations provocatrices, faisant l’éloge inconditionnel des privatisations des services publics, ont été maintenues par la majorité de droite du Parlement.

Jugeant que nous ne pouvions approuver ces formulations en échange de la demande d’un vague cadre juridique, nous avons voté contre le rapport ainsi amendé, qui a cependant été adopté par la droite et le PSE. (voir le debriefing détaillé de notre collaborateur Joachim Denkinger).




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique