samedi 21 avril 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > La politique macroéconomique et sociale de l’Europe > Orientations de la Commission européenne (http://lipietz.net/?article116)

17 février 2000

Spécificité française
Orientations de la Commission européenne
Communiqué de presse D’ALAIN Lipietz, DÉPUTÉ (VERT) AU PARLEMENT EUROPÉEN.

La Commission de Bruxelles ayant présenté au Parlement européen un programme à cinq ans manquant de souffle, le Parlement a répondu par une résolution insipide. Les Verts (V/ALE) et les Communistes (GUE) ont voté contre, la droite (PPE) et les Socialistes (PSE) pour.

Mais, il faut le reconnaître, les partis de la gauche française se sont distingués. Les Verts avaient proposé plusieurs amendements. Un seul a été accepté : celui rappelant les engagements pris par l’Europe à Kyoto. Tous les autres ont été battus par la coalition de la droite, du gros du PSE, des libéraux. Il s’agissait notamment de :

- promouvoir la réduction du temps de travail,

- taxer les capitaux spéculatifs (taxe de Tobin),

- respecter les conventions de Genève sur le droit d’asile et l’immigration,

- évaluer les effets sociaux et environnementaux de la libéralisation du commerce mondial dans le cadre de l’OMC.

Sur tous ces points, les Socialistes français ont voté les amendements Verts-GUE !

À noter que les députés Lutte Ouvrière (comme d’ailleurs les Chasseurs) se sont abstenus sur tous ces amendements, que la LCR les a tous votés (même la taxe de Tobin !) ? sauf l’amendement demandant un bilan de la libéralisation du commerce mondial.

Par ailleurs une résolution Verts-PSE-GUE condamnant la politique sociale des groupes Goodyear-Dunlop et ABB-Alsthom a été votée malgré l’opposition de la droite et des libéraux. Alain Lipietz se fait un plaisir de porter cette résolution aux salariés d’ABB Alsthom qui manifestent demain à Paris.


Voir la présentation de la situation.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique