lundi 24 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Economie : pourquoi l’Allemagne fait mieux (http://lipietz.net/?article2618)

par Alain Lipietz | 26 janvier 2011

, 18h 20 à 19 heures
Economie : pourquoi l’Allemagne fait mieux
"Du grain à moudre", sur France Culture

 Economie : pourquoi l’Allemagne fait mieux ?

Aujourd’hui mercredi– on entend la voix des Think Tanks dans du Grain à moudre.

Et un beau sujet économique ce soir, un sujet d’actualité : la politique économique de la France doit-elle s’inspirer de celle de l’Allemagne ?
Et oui l’Allemagne vient d’enregistrer sa plus forte croissance depuis la réunification !

la compétitivité et les exportations aussi sont bien meilleures que les nôtres outre Rhin et le chômage devrait y reculer en 2011

le rêve ?

Pour le gouvernement, c’est sûr il faut s’inspirer de « recettes » d’Angela Merkels –
Christine Lagarde déclarait lors de ses vœux qu’ : « Il faut emprunter à l’Allemagne partout où elle aura été efficace. --- Cela nous amènera à nous interroger sur le coût du travail qui tourne autour de 31 euros de l’heure contre 27,50 euros en Allemagne. »

Eric Besson – ministre de l’industrie je le rappelle - vient de recevoir un rapport sur la compétitivité allemande : un rapport qui conclue que depuis 2000 il y a une rupture entre nos deux pays … que nous prenons du retard et que pour le rattraper il faut s’inspirer de l’Allemagne en matière de fiscalité et de compromis social et aussi donc de coût du travail…

On peut rappeler quelques exemples : en Allemagne des syndicats comme IG METAL avaient accepté des Gels de salaires – une réduction du temps de travail imposée aux salariés – et la fiscalité sur les entreprises y serait plus favorable. En Allemagne il existe aussi ce qu’on appelle les « minijobs » - des petits boulots à 400 euros…

Une concertation sur le coût du travail dans le cadre de la Conférence nationale de l’industrie doit avoir lieu début Février avec Eric Besson… il y a fort à parier qu’on y reparlera de l’exemple allemand

Et puis cela ne doit pas laisser nos dirigeants insensibles… la côte de popularité des conservateurs de la chancelière continue de remonter, tendance confirmée par un sondage publié aujourd’hui

L’Allemagne qui gagne va-t-elle être notre modèle en matière d’économie ? et si tel est le cas doit-on l’espérer ou le craindre ?

Invité(s) :

Olivier Ferrand, président fondateur du Think tank Terra Nova

Jean Marc Daniel, directeur de la revue Sociétal, Professeur d’économie

Alain Lipietz, economiste, Ancien député européen, Membre de la fondation Copernic

 Pour réentendre ce débat :

http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-economie-pourquoi-l’allemagne-fait-mieux-2011-01-26.html




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique