lundi 12 novembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > La sainte alliance pour la concurrence faussée (http://lipietz.net/?article1819)

par Les eurodéputés Verts 2004 (Marie Hélène Aubert, Jean-Luc Bennahmias, Hélène Flautre, Alain Lipietz, Marie-Anne Isler Béguin, Gérard Onesta). | 4 avril 2006

Communiqué de presse
La sainte alliance pour la concurrence faussée

Alain Lipietz, Groupe Verts/Ale, a retiré son nom de son rapport sur la concurrence, rendu totalement insipide par le vote des députés européens lors de la séance plénière du 4 avril.

Le Parlement européen, en vidant de toute sa substance le rapport Lipietz sur la politique de concurrence de la Commission (2004), a renoncé à tout avis critique, positif ou négatif, sur la politique de la concurrence.

"Alors que les débats référendaires français et hollandais avaient largement porté sur la "concurrence non-faussée", les députés avaient pour la première fois l’occasion de préciser quelle politique de la concurrence servait ou ne servait pas l’intérêt des citoyens européens. L’alliance des partis de gouvernement, PPE-ALDE-PSE a pourtant choisi :

- de refuser de soutenir la Commission européenne dans son combat contre les abus de position dominante de Microsoft ;

- de ne pas critiquer l’énorme subvention que la compagnie aérienne "low-cost" Ryanair a extorqué de la ville de Charleroi pour se poser sur son aéroport, faussant ainsi la concurrence entre villes, entre compagnies aériennes, et privilégiant le mode de transport le plus polluant en faisant payer les voyages par les contribuables et non par les usagers ;

- de ne pas enquêter sur les graves disfonctionnements de la Direction Générale de la Concurrence qui ont conduit au scandale de la Rhodia, alors même que la DG Concurrence n’avait pas exercé de contrôle sur la manière dont Aventis avait pillé financièrement son ancienne filiale.

Rapporteur sur cette politique, j’ai préféré retirer mon nom de ce rapport devenu totalement insipide, qui discrédite la démocratie parlementaire" a déclaré Alain Lipietz.




Sur le Web : Rapport initial d’Alain Lipietz

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique