mercredi 29 mars 2017

















fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
25 avril 2006

III rencontre des Parlements d’intégration UE/ALC
Déclaration finale de Bregenz
III rencontre des Parlements d’intégration UE/ALC
Document complet : déclaration finale, décalogue, message au IV somment UE/ALC de Vienne, annexes.

C’est dans le cadre de la préparation du IVe sommet qui se tiendra entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes à Vienne les 12 et 13 mai qu’a eu lieu la IIIe rencontre des parlements d’intégration Union européenne/Amérique latine et Caraïbes à Bregenz, en Autriche.

Cette rencontre, tenue un an après la XVIIe Conférence interparlementaire UE/ALC (Lima, juin 2005), a compté sur la présence de membres du Parlement européen, du Parlement latino‑américain, du Parlement andin, du Parlement centraméricain et de la commission parlementaire conjointe du Mercosur. Toutes les délégations y étaient présidées par leurs présidents respectifs, MM. Josep BORRELL FONTELLES, président du Parlement européen, Ney LOPES, président du Parlement latino-américain, Julio PALACIOS, président du Parlement centraméricain, Luis Fernando DUQUE GARCIA, président du Parlement andin, Enrique PINTADO, vice-président de la commission parlementaire conjointe du Mercosur.

Y étaient également présents en tant qu’invités spéciaux MM. Hans WINKLER, secrétaire d’État (Autriche), Dudley LUCIA, président du Parlement des Antilles néerlandaises et Víctor Alcides BOGADO, président de la chambre des députés du Congrès du Paraguay, l’ambassadrice du Mexique auprès de l’UE, Lourdes DIECK ASSAD, en sa qualité de présidente du groupe ALC pour le sommet UE/ALC, Isabel MARTÍN CASTELLÁ, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement et l’ambassadrice Maria Salvadora ORTÍZ, directrice des relations internationales du Secrétariat général ibéro-américain et José Antonio SANAHUJA, directeur du département de développement et de coopération de l’ICEI.

Conscients de la nécessité d’une stabilité démocratique dans les États des deux régions, les parlementaires se sont félicités du fait que les différentes crises institutionnelles qui se sont produites, dans la région andine notamment, aient été résolues dans le cadre de la légalité constitutionnelle la plus absolue, et aient ainsi permis de mettre fin à la tradition d’instabilité vécue par le passé.

Les travaux de la rencontre ont porté sur la promotion de sociétés plus cohérentes, intégrées et sûres et sur la promotion d’un multilatéralisme fort et efficace basé sur le droit international et le système des Nations unies. L’impulsion donnée aux différents processus d’intégration régionale sur la base des différentes optiques dans la perspective de la réalisation des objectifs a également occupé une place importante des travaux tout comme les défis actuels que doivent relever les partis politiques des deux régions.

Les parlementaires des deux régions se félicitent également des progrès réalisés en matière d’intégration, notamment à la suite de l’élargissement de l’Union européenne et de la création de la Communauté sud‑américaine des nations.

Ils se réjouissent par ailleurs de l’impulsion donnée au dialogue interparlementaire entre l’Union européenne et le Mexique, d’une part, et entre l’Union européenne et le Chili, d’autre part, du fait de la création des commissions parlementaires conjointes respectives, tel que le prévoyaient les accords d’association.

Dans la perspective du sommet de Vienne, et conscients de l’opportunité des relations birégionales, les parlementaires proposent aux chefs d’État ou de gouvernement qui se réuniront à Vienne d’adopter un agenda à la fois ambitieux et réel, qui implique la mise en œuvre de mesures efficaces et effectives en faveur de l’association stratégique birégionale, telle qu’elle a été définie à l’occasion du Ier sommet entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui s’est tenu à Rio en 1999, et qui comporte le décalogue suivant :



À noter :

L’intégralité du document est téléchargeable :
III rencontre des Parlements d’intégration UE/ALC
Document complet : déclaration finale, décalogue, message au IV somment UE/ALC de Vienne, annexes.
Documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique