mercredi 19 décembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Vote du rapport Cercas (limitation du temps de travail) (http://lipietz.net/?article1506)

par Alain Lipietz | 11 mai 2005

Communiqué de presse
Vote du rapport Cercas (limitation du temps de travail)
Le vote du rapport Cercas [1] est un grand pas en avant vers l’Europe sociale.

Au delà du plafond de 48 heures, dorénavant généralisé à toute l’Europe, l’abolition de "l’opt-out" (qui permettait dans certains pays de s’affranchir de cette limite sur simple signature individuelle du salarié)est une grande victoire du primat de la loi sociale européenne sur les sordides intérêts des patronats nationaux.

Le refus par les eurodéputés de l’annualisation incontrôlée, l’inclusion du temps d’astreinte dans le temps de travail, témoignent de l’efficacité du rapport entre les forces syndicales et les parlementaires européens.

Souhaitons que les gouvernements, en conseil des ministres européen, sachent montrer la même écoute.

Post-scriptum.

La droite (PPE, ALDE) a voté majoritairement contre, sauf les Français...

La nuit précédent le vote, les députés communistes et certains socialistes français partisans du "non" affirmaient leur intention de voter contre et d’en rester ainsi à la directive actuelle. Le rapporteur, J. Cercas, les a brutalement placés devant leurs responsabilités, leur rappelant le vote des trotskistes contre la taxe de Tobin. Finalement, si la plupart des conmmunistes ont voté avec la droite (4 ont voté pour dont l’altermondialiste est-allemand, Markov), Francis Wurtz s’est abstenu comme Marie-Noëlle Lienemann.

Selon les actuels pointages, en Conseil, la Grande-Bretagne et ses deux ex-DOM-TOM, Chypre et Malte, comme aussi... l’Allemagne en échange du soutien anglais sur un autre vote (le respect de la cogestion dans les fusions d’entreprises transfrontières) s’appreteraient en première lecture à voter le maintien de l’opt out.




Sur le Web : Proposition modifiée de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL modifiant la directive 2003/88/CE concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail

NOTES


[1A6-0105/2005

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique