jeudi 18 janvier 2018

















Accueil  > Vie publique > Alain Lipietz et les Verts > Premier Congrès du Parti Vert Européen (http://lipietz.net/?article1222)

par Alain Lipietz | 23 février 2004

Premier Congrès du Parti Vert Européen
Le Congrès fondateur du parti Vert Européen a été une extraordinaire réussite. Par le nombre des participants, la couverture médiatique, la qualité des intervenants.

Ainsi, le secrétaire général du Programme des Nations Unis pour l’Environnement, Alvin Topfler, est venu saluer le lancement du plus puissant des partis écologistes continentaux. Le Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, John Monks, est venu proposer une « alliance des syndicats, des Verts et de la société civile » dans le travail sur la Constitution et en faveur des standards sociaux et écologiques !

Certes, le travail d’unification du parti avait été fait avant, dans les réunions de Malte et de Luxembourg de la Fédération des Partis Verts européens, et le Parti Vert européen ne présente pas un gros pas en avant par rapport à cette fédération... ce qui signifie que celle-ci était déjà très avancée !

Il y a en effet une différence de fond entre les PPE ou PSE (« partis européens » de la droite et des socialistes) qui sont des partis formels, et le PVE qui s’est vraiment évertué à produire, pour son "Manifeste », une position homogène sur un point essentiel pour un parti européen : l’évaluation du travail de la Convention. Cette position s’est imposée même aux Suédois et aux Anglais, à la seule exception du minuscule parti danois qui a voté contre. Au PSE, quel rapport entre un Schröder et un Miller-"Nice ou la mort" ? Au PPE, quel rapport entre Chirac et Aznar-"Nice ou la mort" ? Que voteront de tels partis quand la question reviendra au Parlement européen ? Idem sur l’Irak.

Même le Congrès de Rome n’aura pas été purement formel. Par exemple, les Français avaient préparé des amendements pro-Tchétchènes et j’ai essayé de recueillir des signatures de soutien. Aucun problème coté Belges, Italiens, Grecs, ce qui suffisait, mais j’ai demandé au secrétaire national des Grünen allemands de les signer aussi. Il a écarté le point demandant à l’Union de porter l’affaire devant la Cour de La Haye, craignant d’embarrasser J. Fisher. Cet amendement mis aux voix a été voté par tous les Verts européens, sauf les Allemands, totalement isolés.

Dès son premier congrès, le PVE a donc écarté le péril d’une internationale soumise aux intérêts diplomatiques de sa section nationale la plus puissante. Mais il faudra rester vigilant !



À noter :

Voir le film de l’ensemble du Congrès et mes interventions sur le thème « L’Europe peut mieux faire, les Verts font la différence ».

Sur le Web : Transcription de mon intervention « L’Europe peut mieux faire, les Verts font la différence ».

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique