dimanche 19 novembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Le pacte de stabilité est-il "stupide" ? (http://lipietz.net/?article901)

par Alain Lipietz | 21 octobre 2002

Débat avec M. Prodi
Le pacte de stabilité est-il "stupide" ?
Intervention en séance plénière du Parlement européen
Monsieur le Président,
Je ne peux que vous féliciter du jugement que vous avez enfin porté sur le Pacte de stabilité inclus dans le Traité d’Amsterdam. Oui, il était stupide de fixer à l’avance la date où tous les pays d’Europe devaient avoir en même temps un budget équilibré. Car le déficit budgétaire est une arme de la politique conjoncturelle, la seule qui reste face à la non responsabilité de la BCE, son niveau ne devrait dépendre que de la situation à une date donnée.

Oui, il était stupide de fixer les mêmes marges (3%) pour tous les pays car certains sont déjà très endettés, d’autres non. Certains ne contribuent que marginalement à la demande aggrégée au niveau européen, alors pourquoi les négociateurs d’Amsterdam, qui ne sont pas stupides, avaient-ils adopté une règle stupide, et d’abord, fallait-il une règle ?

Contrairement au ministre français de l’économie, Monsieur Mer, je ne pense pas qu’un pays puisse se moquer de ses engagements sous prétexte qu’il ne se trouve "d’autres priorités", en l’occurrence diminuer les impôts des riches.
Oui, il faut des règles qui s’imposent à tous les pays de notre Europe ! Mais si nous voulons des règles intelligentes et flexibles, il faut qu’une autorité économique commune puisse décider en fonction de la conjoncture. C’est l’inconséquence des négociateurs d’Amsterdam, le refus d’une authentique Europe fédérale qui les a conduits à adopter une règle stupide : fixer pour tous les pays les mêmes limites aux déficits, la même date de remise à zéro.

Puisse votre salubre intervention convaincre la Convention et l’Europe de choisir l’intelligence contre la stupidité, de choisir une Constitution fédérale !




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique