samedi 15 décembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > La grande dame qui nous intimidait tant… (http://lipietz.net/?article2682)

par Alain Lipietz | 23 novembre 2011

La grande dame qui nous intimidait tant…
Elle est morte, Danièle Mitterrand. On a croyait indestructible. Une militante qui ne s’arrêterait jamais.

La grande dame qui nous intimidait tant…

Elle est morte, Danièle Mitterrand. On a croyait indestructible. Une militante qui ne s’arrêterait jamais. Qui avait conquis une telle aura de respect qu’on osait à peine l’aborder… quand on ne la connaissait pas. Je n’ai connue (en tremblant) que Marie-Claude Vaillant-Couturier qui puisse lui être comparée.

Dans leur bande dessinée Un autre monde est possible, Cattan et Olislaeger évoquent la terreur respectueuse des militants altermondialistes à s’asseoir avec elle, au buffet chez l’ambassadeur de France, lors du FSM de Caracas. Finalement j’avais osé surmonter ma timidité : occasion de découvrir une militante qui savait se mettre de plein pied avec vous, qui discutait sans tabou ni acrimonie de toutes les divergences (sur Maastricht et le TCE, nous avions voté exactement à l’inverse, et cela a occupé ce fameux diner !) Début surtout d’une riche coopération, dans la défense de l’Eau, patrimoine de l’humanité.

C’est justement dans cette bataille que j’ai mesuré le poids de l’âge, qui nous use, nous enlève à nos combats. C’était en Bolivie, haut lieu des luttes contre les multinationales de l’eau qui assoiffent les pauvres des bidonvilles. J’étais perché à La Paz (3000 m), elle arrivait par Santa Cruz, dans le piedmont amazonien. Elle nous a annoncé qu’elle ne pourrait monter plus haut que Cochabamba (2500 mètres), et encore…

J’ai réalisé ce jour là, physiquement, que le temps qui passe, et la mort, nous ôteraient, irrémédiablement, celles et ceux qui nous ont tant donné. Et que chaque réunion que nous exigeons de ces personnalités « irremplaçables » (Dumont, Hessel…), nous le retirons à leur vie, dans un implacable goutte à goutte.

Mais c’est justement parce qu’elle s’est tant donnée elle-même qu’elle restera à jamais parmi nous.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique