jeudi 21 juin 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Environnement > L’Union européenne doit faire payer les plus gros pollueurs (http://lipietz.net/?article1432)

par Alain Lipietz , Les eurodéputés Verts 2004 (Marie Hélène Aubert, Jean-Luc Bennahmias, Hélène Flautre, Alain Lipietz, Marie-Anne Isler Béguin, Gérard Onesta). | 16 février 2005

Taxe sur le kérosène
L’Union européenne doit faire payer les plus gros pollueurs
Alors que l’Allemagne devrait présenter demain, en Conseil Ecofin, une proposition de taxation du kérosène sur les vols domestiques européens, Alain Lipietz, (Les Verts-France), se réjouit pleinement de cette initiative.

"Kyoto est entré en vigueur aujourd’hui. L’Europe va devoir prochainement faire de gros efforts pour respecter ses engagements, et ce tout particulièrement au niveau des transports, principaux producteurs de gaz à effet de serre. Nous devrions, malgré cela laisser les transports aériens responsables de 4% du CO2 disséminé dans l’atmosphère, continuer de polluer à outrance sans contrepartie ni limitation ? Dans le cadre de la politique de développement soutenable que nous n’avons de cesse de défendre au Parlement européen, cela est tout bonnement inacceptable !!

Nous, les Verts au Parlement européen, avons toujours soutenu le principe de l’internalisation des coûts environnementaux. Taxer de 300 euros la tonne de fuel, comme cela est avancé dans la proposition allemande, augmenterait de quelques euros le prix d’un vol intra européen et permettrait de réduire la consommation de kérosène. En outre, puisque l’Europe n’a de cesse d’invoquer la "sacro-sainte" concurrence, il serait temps de mettre en œuvre une taxe qui abolisse une distorsion flagrante entre les modes de transports dits propres (rail) et les transports aériens.

Les ministres des finances doivent s’engager fortement en faveur de cette mesure qui, outre son aspect environnemental très positif, permettrait également de lever de nouveaux financements pour des projets de développement, notamment en Afrique" conclu-t-il enthousiaste".




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique