samedi 21 avril 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > La politique macroéconomique et sociale de l’Europe > Grandes Orientations de Politique économique (http://lipietz.net/?article121)

18 mai 2000

An 2000
Grandes Orientations de Politique économique
le Parlement européen vote le rapport Katiforis sur les Grandes Orientations de Politique économique pour l’an 2000.

Il s’agit d’un rapport annuel en réponse à une communication de la Commission. Notre collègue socialiste grec Katiforis a présenté un rapport keynésien, avalisant l’ambition du conseil d’une croissance à 3 % avec des objectifs ambitieux de taux d’emploi.

La droite à gravement amendé ce texte dans un sens libéral. " Shadow rapporteur " pour les Verts, je suis parvenu à faire reconnaître l’importance du tiers secteur, et que la crise des retraites trouverait sa solution dans le plein emploi et le partage des gains de productivité, mais j’ai échoué à faire reconnaître que le plein emploi ne dépendait pas seulement de la croissance mais d’un modèle de développement plus intensif en travail, notamment par la baisse du temps de travail.

De même, je suis parvenu à faire reconnaître la contradiction entre cet objectif de croissance et les engagements de Kyoto, mais j’ai échoué à faire admettre que cela impliquait de lourds investissements d’économie d’énergies. Je proposais que ces investissements, destinés à accroître ce que j’appelle le " taux de croissance potentiel soutenable ", soient financés de manière dérogatoire par la Banque Centrale européenne et la Banque d’Investissement européenne.

Devant ce bilan fort mitigé (voir le texte final et les commentaires de notre collaborateur Joachim Denkinger), les Verts ont voté contre le rapport.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique