jeudi 19 septembre 2024

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Effet de serre : Le vote de la honte (http://lipietz.net/?article2123)

par Alain Lipietz | 29 novembre 2007

Communiqué de presse
Effet de serre : Le vote de la honte
Alors que le rapport sur "Commerce international et Le changement climatique" avait été adopté à a quasi unanimité en Commission du Commerce international après six mois d’auditions et de débats, nous apprenions, hier à minuit, que le PPE (avec l’abstention des socialistes) s’opposait dorénavant au paragraphe 4, qui expliquait que "le modèle économique actuel, maximisant la consommation, la production et le transport, n’est pas soutenable en ce qu’il entraîne l’augmentation perpétuelle de la demande de ressources, des gaspillages et des pollutions").

Pire, alors que le Parlement votait, sans souci des risques pour l’industrie et l’emploi en Europe, un objectif de réduction de - 30 % des pollutions d’ici 2020, même si d’autres pays refusaient de lutter contre le changement climatique, le PSE demandait à "évaluer" plutôt que "réviser" les instruments de défense contre la concurrence des pays non signataires de l’accord de Kyoto. Surtout, le PPE et le PSE refusaient l’application de l’article XX du GATT pour établir des taxes d’ajustement à la frontière afin de protéger l’industrie en Europe contre la concurrence faussée des pays qui continueraient à ne pas respecter la Convention contre le Changement Climatique.

Dans ces conditions, ce rapport, plein d’excellentes intentions écologistes, (et à ce titre, les Verts l’ont voté) devient un appel à la délocalisation et une véritable déclaration de guerre contre le maintien de l’industrie lourde et des emplois correspondants en Europe.

Il reste quelques années à l’Europe pour ajuster ses bonnes intentions à la réalité d’un monde qui exige du courage. L’écologie n’est pas l’ennemie de l’emploi ni de l’activité économique. Encore faut il que la droite et les socialistes, qui prennent enfin conscience des impératifs de la crise du climat, admettent que la défense conjointe et de la planète et de l’emploi exigent une certaine régulation de l’économie mondiale.




Sur le Web : Résolution du Parlement européen du 29 novembre 2007 sur le commerce et le changement climatique

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (…)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « (…)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que (…)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (…)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans (…)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique