mardi 18 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > De la Résistance à l’Exodus : le témoignage d’Alfredo Kaminsky (http://lipietz.net/?article2563)

par Alain Lipietz | 5 juillet 2010

De la Résistance à l’Exodus : le témoignage d’Alfredo Kaminsky

De la Résistance à l’Exodus : le témoignage d’Alfredo Kaminsky


Comment un juif anti-sioniste, auteur de la plupart des faux papiers de la Résistance française puis algérienne, aida aussi les Juifs qui passaient en Palestine en 1946-47.

Alfredo Kaminsky fut le plus grand faussaire de la gauche française. Après la Résistance, il aida aussi le FLN algérien pendant toute la guerre d’indépendance, puis toutes les forces révolutionnaires du Tiers monde, au sein du réseau Curiel.

Alfredo, Argentin par le hasard des exodes, se maria avec une militante algérienne et devint « pied-rouge » en Algérie après l’indépendance. Sa femme comprit dès le début des années 80 que la poussée des islamistes rendrait difficile la vie d’un juif en Algérie, et ils revinrent en France. Leur fille Sarah vient de publier un livre-entretien avec son père.

Ce livre est magnifique et d’une lecture indispensable pour qui s’intéresse aux luttes révolutionnaires des 70 dernières années. Alfredo fit même les faux papiers qui permirent à Dany Cohn-Bendit de reparaître à la Sorbonne en juin 68, après son expulsion de France par De Gaulle !

J’ai choisi, pour vous en donner le goût, de vous proposer ce très court extrait.

Parce que d’abord il montrera aux anti-sionistes d’aujourd’hui, qui ne voient dans la création d’Israël qu’un fait colonial, dans quelle ambiance un non-sioniste d’extrême gauche pouvait encourager l’immigration en Palestine en 46-47. Ce texte (et en particulier les premières pages) est une réponse cinglante au dictateur négationniste Ahmadinejad et à sa « solution » : « Que chacun rentre chez soi ».

Parce qu’il montrera à ceux de l’autre bord qui n’eurent pas de mots assez durs pour fustiger la flottille Free Gaza, l’accusant de savoir très bien qu’elle n’atteindrait pas les cotes de la Palestine (quoique les autorités israéliennes aient déjà laisser aborder deux expéditions vers Gaza !) et d’avoir des arrières pensées au delà de l’humanitaire (free Gaza ?), que les rafiots de rescapés juifs vers la Palestine , dont l’Exodus, obéissaient exactement à la même problématique politique.

Cliquez pour obtenir cet extrait :



titre documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique